Comment souscrire un nouveau contrat d’électricité professionnel ?

Plusieurs situations peuvent entrainer la souscription d’un nouveau contrat d’électricité professionnel : déménagement, création d’entreprise, changement de fournisseur d’énergie… Mais comment souscrire un nouveau contrat en tant que professionnel ? Les experts d’ATOO Energie font le point dans cet article.

Dans quels cas souscrire un contrat d’électricité pour son entreprise ?

Différents événements peuvent amener un client professionnel à souscrire un nouveau contrat d’électricité. En voici quelques-uns.

Le déménagement de l’entreprise

Lorsque vous décider de déménager, des dispositions doivent être prises pour assurer une alimentation électrique continue et éviter ainsi toute interruption d’activité. Vous devez notamment résilier le contrat en cours et souscrire un nouveau contrat pour le nouvel emplacement de l’entreprise.

La création d’entreprise

La création d’une entreprise entraîne diverses procédures administratives. L’une des plus importante est la souscription à un contrat d’électricité.

L’une des première étape est de vérifier l’existence d’une liaison électrique pour le local professionnel. En effet, si les locaux concernés sont neufs, il est possible qu’ils ne soient pas encore raccordés au réseau local de distribution.

Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Ce dernier se charge du raccordement des entreprises et attribue un numéro de Point de Livraison, généralement désigné sous le terme PDL.

Une fois que les locaux sont raccordés, vous pouvez commencer à rechercher un contrat d’électricité adapté aux besoins de votre entreprise.

Le changement de fournisseur

Les contrats d’électricité pour les professionnels sont généralement conclus pour une période à durée déterminée, allant le plus souvent de un à cinq ans. Les entreprises sont donc amenées à revoir leur contrat lorsque la période d’engagement de ce dernier arrive à échéance. Dans ce cas, vous avez le choix de reconduire votre contrat avec votre fournisseur d’origine, ou opter pour un nouveau fournisseur.

Si vous choisissez de reconduire le contrat avec votre fournisseur actuel, ce dernier pourra ajouter des modifications au nouveau contrat, notamment au niveau des conditions tarifaires.

Si vous préférez souscrire votre contrat avec un nouveau fournisseur, il est vivement conseillé de prévenir votre fournisseur d’origine avant le début de la période de résiliation, afin que votre contrat ne soit pas reconduit de façon tacite. Ces délais de résiliation varient selon les fournisseurs, mais s’étendent généralement d’un mois à 90 jours. Ils sont indiqués dans les conditions générales de vente de votre contrat.

Veuillez noter que chaque contrat d’électricité possède des clauses spécifiques au niveau de la résiliation. Il est important de les étudier avec attention afin de comprendre les délais, et ainsi éviter les éventuelles pénalités. Certains contrats peuvent notamment exiger un préavis, ou imposer des frais en cas de résiliation anticipée.

Qui contacter pour souscrire un contrat d’électricité professionnel ?

Contacter directement le fournisseur de son choix

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché français de l’électricité, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. En effet, cette ouverture du marché a marqué la fin du monopole de la vente d’électricité détenu par EDF, le fournisseur historique. Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’électricité en France, qui propose des contrats pour les professionnels.

Pour souscrire un contrat d’électricité en tant que professionnel, vous pouvez tout simplement contacter le fournisseur de votre choix, soit en ligne via le site internet du fournisseur en question, soit par téléphone.

Faire appel à un courtier en énergie

Le courtier en énergie est un expert du marché énergétique. Son rôle consiste à simplifier le processus de négociation de vos contrats, tout en optimisant le budget énergétique de votre entreprise. Il agit donc en tant qu’intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs professionnels.

Après avoir recueilli quelques données techniques (type de compteur, puissance souscrite etc.), le courtier en énergie va mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie pour vous trouver la meilleure offre d’électricité. Vous recevez ensuite l’offre commerciale accompagnée d’une comparaison complète (budgets annuels, taxes et conditions contractuelles).

Le courtier en énergie vous guide dans l’ensemble de vos démarches, telles que la résiliation de votre précédent contrat et la gestion administrative de votre nouvelle offre. Il reste à votre disposition tout au long de votre contrat, y compris pour son renouvellement.

Quels fournisseurs proposent des offres d’électricité pour les professionnels ?

De manière générale, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité aux entreprises. C’est le cas d’EDF, Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Ohm Energie ou encore Primeo Energie. Il est donc important de comparer les offres en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise mais aussi les différentes options proposées par les fournisseurs (électricité verte par exemple). 

Quels sont les informations nécessaires pour souscrire un contrat d’électricité professionnel ?

Au moment de la souscription d’un contrat d’électricité professionnel, vous pouvez fournir un certain nombre d’informations et de documents. Ces informations servent à identifier le compteur à alimenter, ainsi qu’à créer le contrat. Les éléments à renseigner peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, mais en général, vous devez fournir :

  • Le numéro de SIRET et le code APE ;
  • Le numéro d’identification du compteur, c’est à dire le numéro du Point de livraison (PDL) ;
  • Les relevés de compteur, sauf si vous disposez d’un compteur communicant Linky ;
  • L’adresse du local ou des locaux ;
  • La facture ou le contrat d’électricité de l’ancien fournisseur qui sert à valider la date de fin d’engagement ;
  • Vos coordonnées bancaires (IBAN) pour le prélèvement des mensualités.

Souscrire un nouveau contrat d’électricité avec ATOO Energie

Présent sur le marché de l’énergie depuis 2005, ATOO Energie vous accompagne dans la souscription de votre contrat d’électricité.

Votre conseiller dédié met en concurrence les différents fournisseurs afin de trouver l’offre d’électricité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Il compare notamment les budgets annuels, les taxes et les conditions contractuelles de chaque fournisseur.

Une fois l’offre validée, votre conseiller se charge des démarches avec votre nouveau fournisseur, sans aucune coupure.

souscrire contrat d'électricité professionnel
lp rdv
Comparez les offres d'électricité pour les professionnels