Davantage tournés vers l’économie locale, les artisans, commerçants et les Très Petites Entreprises (TPE) constituent le cœur du tissu économique français. Ils sont moins médiatisées que les grandes sociétés. Ces micro-entreprises sont pourtant un véritable fleuron économique, aux domaines d’activités très diversifiés. En tant qu’artisan, commerçant, ou gérant d’une TPE, votre local professionnel nécessite d’être alimenté en électricité. Vos besoins en énergie peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres : la surface de vos locaux, le nombre d’employés, vos équipements utilisés, (appareils électriques, éclairage, climatisation, ventilation, wifi…), votre mode de chauffage etc. C’est pourquoi, il est primordial de réduire au maximum les factures d’électricité des artisans, commerçants et gérants de TPE !
Peu importe votre activité, vos consommations énergétiques peuvent être pénalisantes sur vos résultats financiers. Dans un contexte économique difficile, la maîtrise de vos charges d’exploitation représente un véritable enjeu financier.
ATOO Energie vous donne toutes les clés pour négocier vos contrats de fourniture d’électricité.
Comprendre sa facture d'électricité en toute simplicité !
Votre facture d’électricité est composée de trois éléments :
La fourniture d’énergie : elle comprend une part fixe chaque mois, l’abonnement, et une part variable qui correspond à la consommation d’énergie multipliée par le prix du kWh.
L’acheminement : frais inhérents au transport et à la distribution de l’énergie jusqu’à votre exploitation.
Les taxes et contributions : ces taxes sont communes à tous les clients, indépendamment des fournisseurs.
Nos leviers d'optimisation pour réduire votre facture
Chez ATOO Energie, nous vous accompagnons dans une optimisation globale de votre facture :
La fourniture d’énergie : nous mettons en concurrence nos fournisseurs partenaires afin de vous proposer les meilleures conditions tarifaires.
L’acheminement : en réalisant un bilan de vos consommations d’électricité, nos experts vérifient l’adéquation entre votre puissance de compteur et votre Version d’Utilisation (VU). Dans certains cas, il faudra diminuer la puissance du compteur tout en évitant les dépassements, ou inversement. Dans d’autres cas, il faudra revoir votre option tarifaire, également appelée Version d’Utilisation. Si votre puissance de compteur ou votre VU ne sont pas adaptées à vos besoins, nous pouvons optimiser le TURPE et ainsi réduire la part acheminement de votre facture.
Les taxes et contributions : vous êtes boulanger ou pâtissier ? Vous êtes susceptible de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe sur la Contribution au Service Public de l’Électricité ! Nos conseillers vous proposent une étude d’éligibilité gratuite. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc dédié à l’exonération des taxes.
Quelles offres d'électricité choisir pour votre activité ?
On distingue deux grandes catégories de consommateurs d’électricité :
Les petits consommateurs d’électricité : utilisation classique de l’électricité (petits appareils électroniques, éclairages, chauffage etc.). Ces structures sont comparables à l’usage courant des particuliers.
Les consommateurs moyens : utilisation de l’électricité pour le fonctionnement d’appareils spécifiques au bon fonctionnement de l’activité comme les fours, les chambres froides, vitrines réfrigérées, éclairages intenses pour les photographes par exemple ou encore des lave-linges, sèche-linges pour les blanchisseries. Les factures d’électricité de ces consommateurs peuvent rapidement s’élever à des sommes allant jusqu’à 5000 €/mois, représentant ainsi une part considérable de leurs charges fixes.
Selon le profil de consommation, différents choix s’offrent à vous :
Disparition progressive du tarif réglementé pour vos contrats d'électricité
À compter du 01/01/2021, le périmètre d’éligibilité du tarif réglementé de vente de l’électricité va se restreindre. Seuls les clients non résidentiels (puissance de compteur inférieur à 36 kVA), employant moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le bilan annuel est inférieur ou égal à 2 millions d’euros, à prouver à travers une attestation d’éligibilité, pourront conserver le TRV électricité.
Pour les professionnels ne répondant pas à ces critères, vous ne pouvez plus souscrire à l’offre tarif bleu pro d’EDF depuis le 1er janvier 2020. Cette décision fut prise en amont de la disparition définitive des tarifs réglementés de l’électricité pour les professionnels, qui aura lieu le 31 décembre 2020.
Si vous n’avez pas souscrit de nouvelle offre avant cette date, votre contrat se transformera automatiquement en offre de marché chez EDF Entreprises. Au vu des augmentations successives du TRV électricité et des tarifs exorbitants de l’offre de marché de “bascule”, nous vous conseillons vivement d’anticiper cette échéance.
Artisans, commerçants ou gérants d’une TPE, c’est le moment de trouver l’offre d’électricité la moins chère parmi un large panel d’offres de marché, toujours plus compétitives et attractives !
Choisissez une offre de marché pour vos contrats d'électricité !
Apparues suite à l’ouverture du marché de l’énergie, les offres de marché sont proposées par les fournisseurs alternatifs et historiques. Les prix sont fixés librement et évoluent en fonction de la loi de l’offre et de la demande.
On classe ces offres en deux catégories distinctes :
Les offres à prix indexé : le prix est indexé à un indice de référence du marché. Votre prix sera, certes, toujours moins élevé que celui de l’indice de référence mais attention, il suivra fidèlement ses évolutions.
Les offres à prix fixe : le prix de l’électron reste inchangé pendant toute la durée de votre contrat.
Avec ATOO Energie, profitez d'offres uniques !
Bien entendu, le prix est un élément décisif dans le choix de son fournisseur. Cependant, d’autres éléments ne sont pas à négliger : disponibilité d’offres vertes, durée d’engagement, délais de préavis, conditions générales de vente, efficacité du service client, attractivité de l’espace client en ligne etc.
Afin de souscrire en toute sérénité, nos conseillers étudient l’ensemble des modalités contractuelles et vous proposent des offres d’électricité au plus près de vos attentes.
Gagnez un temps précieux en confiant l’étude de vos contrats d’électricité aux experts d’ATOO Energie. Nous analysons vos factures et comparons les offres de nos fournisseurs partenaires afin de vous proposer les meilleures conditions contractuelles. Nos conseillers vous accompagnent dans l’intégralité des démarches administratives. Nous saurons nous adapter à vos disponibilités tout en étant le plus réactif possible. Contactez-nous sans plus attendre !