Optimisez le TURPE de votre entreprise
Pourquoi optimiser le TURPE ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous devez choisir une puissance contractuelle qui correspond à la puissance maximale autorisée pour votre compteur. Cette puissance sert ensuite à calculer votre TURPE, le Tarif d’Utilisation du Réseau Public de l’Électricité.
- Si votre puissance souscrite est trop haute par rapport à votre usage, vous paierez un TURPE plus cher que votre usage.
- Si vous dépassez votre puissance souscrite, vous payez des frais de dépassement donc un TURPE plus cher.
- Optimiser le TURPE, c'est déterminer la puissance souscrite qui correspond à votre usage et vous permet de payer le TURPE le plus bas en fonction de votre profil de consommation.


L'optimisation du TURPE avec ATOO ENERGIE, comment ça marche ?

- A l'aide des relevés fins de votre consommation sur les 36 derniers mois, nos algorithmes déterminent le niveau de puissance souscrite optimal pour votre entreprise.
- Votre conseiller vous présente les résultats et les économies potentielles.
- Vous commencez à réaliser des économies sur la durée grâce à votre TURPE optimisé.
Questions fréquentes
A partir de quelles données est calculée la puissance souscrite optimale ?
Chez ATOO, nous calculons votre puissance souscrite optimale à partir des mesures de la courbe de charge des 36 derniers mois. Les frais de dépassement de puissance étant calculés par heure de dépassement (pour les compteurs C4) ou par 10 minutes (pour les compteurs C2), nous utilisons vos données fines de courbe de charge, fournies par Enedis.
Combien coûte l'optimisation du TURPE ?
Cette prestation est avantageuse pour vous car nous facturons uniquement si vous faites des économies. Si nous ne trouvons pas d’optimisation possible, aucun frais pour vous. Si nous trouvons une optimisation possible alors nous nous rémunérons sur un pourcentage des économies réalisées.
Combien coûte un dépassement de puissance souscrite ?
Actuellement, pour un compteur C4, les frais de dépassement de puissance sont de 12,65€ par heure de dépassement. Pour les compteurs C2, il est nécessaire d’utiliser une formule plus complexe qui prend en compte des coefficients, le delta entre la puissance souscrite et le dépassement de puissance ainsi que la durée par tranche de 10 minutes.
🧠 Vous voulez comprendre en détail le fonctionnement du TURPE ?