Point hebdo : le marché de l’énergie au 21 décembre 2023

ATOO Energie vous dévoile son point hebdo sur le marché de l’énergie en date du 21 décembre 2023. Dans cet article, découvrez l’évolution des marchés de l’électricité et du gaz naturel, ainsi que les faits marquants des derniers jours.

Focus sur le marché du gaz naturel

Clôture des prix au 21 décembre 2023, avec évolution depuis le 14 décembre 2023 :

prix gaz 21 dec 2023

Les prix du gaz naturel sont repartis à la hausse en début de semaine en raisons des attaques qui ont eu lieu en mer Rouge. Ces attaques ont contraint certains méthaniers à dévier leur itinéraire. Le géant pétrolier BP a même suspendu tous ses transits dans la région par soucis de sécurité. 

Toutefois, ces inquiétudes n’ont pas duré puisque les fondamentaux du marché ont rapidement repris le dessus. 

Focus sur le marché de l'électricité

Clôture des prix au 21 décembre 2023, avec évolution depuis le 14 décembre 2023 :

prix elec 21 dec 2023

Tout comme les prix du gaz naturel, ceux de l’électricité ont augmenté suite aux événements survenus en mer Rouge. Les marchés ont finalement laissé de côté leurs inquiétudes, mais ils restent tout de même nerveux.

De manière générale, les prix sont repartis à la hausse la semaine dernière, mais ils restent à des niveaux corrects. En effet, la forte production attendue des énergies renouvelables et les prévisions climatiques plus douces devraient calmer la hausse des prix.

Toutefois, face à la chute des prix de ces dernières semaines, le risque d’une correction à la hausse est plus élevé que celui d’une nouvelle baisse. 

Que s'est-il passé la semaine dernière sur le marché de l'énergie ?

Découvrez les dernières actualités du marché de l’énergie à travers nos articles de blog :

point marché hebdomadaire
lp rdv
Comparez les offres d'électricité pour les professionnels