Point hebdo : le marché de l’énergie au 24 mai 2024

ATOO Energie vous dévoile son point hebdo sur le marché de l’énergie en date du 24 mai 2024. Dans cet article, découvrez l’évolution des marchés de l’électricité et du gaz naturel, ainsi que les faits marquants des derniers jours.

Focus sur le marché du gaz naturel

Clôture des prix au 24 mai 2024, avec évolution depuis le 17 mai 2024 :

prix gaz 24 mai 2024

Les prix du gaz naturel ont augmenté la semaine dernière, atteignant leur plus haut niveau depuis le début de l’année 2024. Cela s’explique par plusieurs raisons : 

  • La possible suspension des dernières livraisons de gaz russe transitant par l’Ukraine.
  • La diminution de la production d’énergie renouvelable et la réduction de l’approvisionnement en gaz norvégien en raison des travaux de maintenance.
  • Le dépôt de bilan de l’un des principaux entrepreneurs de la nouvelle usine d’exportation de GNL Golden Pass aux États-Unis pourrait en retarder le lancement.
  • L’augmentation des prix du charbon et du gaz en Asie.

Une reprise de la tendance à la hausse est envisageable. Cependant, les fondamentaux du marché demeurent solides, avec des stocks confortables et de bonnes exportations norvégiennes, ce qui devrait atténuer ce risque.

De plus, l’UE a mis en place de nouvelles réglementations pour soutenir la transition vers les gaz renouvelables et réduire la dépendance au gaz russe.

Focus sur le marché de l'électricité

Clôture des prix au 24 mai 2024, avec évolution depuis le 17 mai 2024 :

prix électricité 24 mai 2024

Les prix de l’électricité ont suivi l’évolution des prix du gaz naturel. 

Les prix des émissions de CO2 ont également augmenté, dépassant à nouveau les 70 €/t. 

De leurs côtés, les prix du charbon connaissent aussi une dynamique haussière, alimentée par des achats soutenus dans plusieurs régions, notamment à Taïwan, en Europe, et en Chine, où la diminution de la production nationale accroît la dépendance aux importations.

Que s'est-il passé la semaine dernière sur le marché de l'énergie ?

atoo energie point hebdo logo
lp rdv
Comparez les offres d'électricité pour les professionnels