Point hebdo : le marché de l’énergie au 5 janvier 2024

ATOO Energie vous dévoile son point hebdo sur le marché de l’énergie en date du 5 janvier 2024. Dans cet article, découvrez l’évolution des marchés de l’électricité et du gaz naturel, ainsi que les faits marquants des derniers jours.

Focus sur le marché du gaz naturel

Clôture des prix au 5 janvier 2024, avec évolution depuis le 28 décembre 2023 :

prix du gaz au 5 janvier 2024

Les prix du gaz sont légèrement repartis à la hausse la semaine dernière. En effet, la réduction de la production d’énergie renouvelable ainsi que la baisse des températures ont quelque peu soutenu les prix.

Mais le potentiel de hausse semble limité en raison des fondamentaux baissiers du marché gazier. Les stocks se trouvent toujours à des niveaux confortables et l’offre en provenance de Norvège est particulièrement abondante. 

Focus sur le marché de l'électricité

Clôture des prix au 5 janvier 2024, avec évolution depuis le 28 décembre 2023 :

prix de l'électricité au 5 janvier 2024

Les prix de l’électricité ont légèrement augmenté la semaine dernière puisqu’ils suivent la volatilité des marchés du gaz et du CO2. En effet, les prévisions météo plus froides ont eu un impact sur les prix. 

D’un autre côté, les prix du charbon suivent une tendance baissière grâce à la baisse des prix du pétrole et à l’incertitude économique qui persiste. De plus, la disponibilité du parc nucléaire français rend les marchés optimistes.

Enfin, les fondamentaux du marché des droits d’émission de CO2 ne semblent pas soutenir un prix dépassant les 80 €/t. Le marché n’est pas soumis à la pression habituelle du premier trimestre de l’année, car la date limite pour la mise en conformité annuelle a été repoussée de mars à septembre suite à l’introduction des réformes “Fit for 55”.

Que s'est-il passé la semaine dernière sur le marché de l'énergie ?

Découvrez les dernières actualités du marché de l’énergie à travers nos articles de blog :

point marché hebdomadaire
lp rdv
Comparez les offres d'électricité pour les professionnels