Certains gestes peuvent générer de grandes économies ! En effet, plusieurs actions peuvent être mises en place afin de réduire vos consommations énergétiques et optimiser la performance énergétique de votre entreprise. Parce que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, ATOO Energie vous accompagne dans la gestion de vos consommations d’énergie.
Comprendre et analyser sa consommation d’énergie
Avant de commencer tout travaux ou investissement dans vos locaux, vous devez analyser les postes de consommation d’énergie de votre entreprise. Une fois l’analyse effectuée, vous pourrez prioriser les actions à mettre en place selon la rentabilité estimée et l’investissement nécessaire. La mise en place d’un Système de Management de l’Energie (SME) peut vous aider à déterminer le profil énergétique de votre entreprise. Il s’agit d’une solution de performance énergétique qui permet d’améliorer durablement l’efficacité énergétique de vos bâtiments tout en réduisant l’impact de vos activités sur l’environnement. La plateforme SOFEE By ATOO Energie vous permet de prendre la main sur vos consommations d’énergie et de les ajuster en temps réel. Vous pouvez aussi collecter, centraliser et analyser les données énergétiques d’un ou de plusieurs bâtiments, mais également recevoir des alertes en cas de surconsommation.
Adopter des éco-gestes simples dans son établissement
Il y a quelques mois, le gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique qui vise à faire la chasse au gaspillage d’énergie. Ce plan comporte plusieurs mesures efficaces et facilement applicables au sein de l’entreprise. Pour cela, l‘implication de l’ensemble des collaborateurs est indispensable. Il est donc essentiel de communiquer autour des valeurs et des engagements de votre entreprise afin que vos collaborateurs adoptent les bons gestes et s’investissent naturellement pour réduire les consommations énergétiques.
Gérer la température des locaux de votre entreprise
Le chauffage est un poste de consommation très important, puisqu’il peut représenter jusqu’à 50% des dépenses en énergie d’une entreprise. Heureusement, des optimisations existent afin de réaliser des économies :
- Fixer à 19°C la température maximale de chauffage en journée, baisser à 16°C la nuit et à 8°C lorsque le bâtiment est fermé plus de trois jours.
- Arrêter la ventilation dans les bureaux et bâtiments inoccupés.
- Limiter la température de climatisation à 26°C.
Optimiser l’éclairage de vos bâtiments
S’il n’est pas optimisé, l’éclairage peut aussi représenter un poste de consommation très important. Il faut donc penser à éteindre l’éclairage dans les pièces vides, réduire l’éclairage public, mais également remplacer les systèmes d’éclairage vieillissants.
Avoir une démarche de sobriété numérique
La sobriété numérique est une démarche qui consiste à réduire l’impact environnemental du numérique en limitant ses usages, comme diminuer la luminosité des écrans, éteindre le poste de travail en cas d’absence ou encore rationaliser le stockage des données de l’entreprise.
Privilégier les mobilités durables
Là aussi, plusieurs mesures peuvent être mises en place de manière très simple comme le regroupement des déplacements professionnels et la suppression de ceux jugés inutiles. Le forfait mobilités durables peut aussi être appliqué pour les salariés privilégiant des modes de transport plus propres. En effet, à partir d’un certain seuil, les forfaits mobilités durables et de transport en commun peuvent être exonérés d’impôts pour les employeurs. D’autres actions pourraient, à l’avenir, devenir la norme dans les entreprises et les collectivités comme favoriser le train et les transports en commun plutôt que la voiture.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique
Depuis l’introduction de la loi POPE, les entreprises sont incitées à réduire leurs factures énergétiques en réalisant des travaux visant à l’économie d’énergie. Pour réaliser ces travaux, l’Etat a mis en place les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ces certificats sont délivrés à tout acteur éligible à une amélioration de son efficacité énergétique et ayant réalisé les travaux idoines permettant cette économie d’énergie.
ATOO Energie est habilité à encadrer vos démarches de travaux éligibles aux CEE. Nous vous accompagnons à chaque étape du processus, de l’étude d’éligibilité à la prime CEE, jusqu’à son versement.
Réduire sa dépendance aux fournisseurs d'énergie grâce à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur de grandes surfaces ou sur des toitures d’entrepôts et d’usines permettant la production locale d’électricité. Ce principe vous permet de produire et de consommer votre propre électricité, réduisant ainsi le montant sur vos factures et votre empreinte carbone. Vous gagnez également en autonomie puisqu’en produisant votre propre électricité, vous réduisez fortement votre dépendance au marché et aux fournisseurs d’énergie. Notre partenaire spécialisé dans l’énergie solaire vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, de l’étude de faisabilité jusqu’à l’installation des panneaux photovoltaïques par nos techniciens.