Dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des marchés énergétiques européens, la réglementation européenne exigent une séparation claire des rôles entre les entreprises qui fournissent de l’énergie et celles qui gèrent les réseaux de distribution. Dans ce cadre, Engie, anciennement GDF Suez, assume la responsabilité de la fourniture de gaz naturel. De son côté, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) exploite le réseau français de distribution de gaz. Mais quelles sont les différences entre Engie et GRDF ? Découvrons en détail le rôle et les missions spécifiques de ces deux entreprises.
Quelle est la différence entre Engie et GRDF ?
Engie et GRDF ont deux rôles bien distincts sur le marché de l’énergie. En effet, Engie est un fournisseur d’énergie en charge de commercialiser du gaz naturel et de l’électricité, alors que GRDF s’occupe d’acheminer le gaz sur les réseaux de distribution.
Engie : le fournisseur historique de gaz naturel
Souvent confondu avec EDF, Engie, anciennement connu sous le nom de GDF, puis de GDF Suez, est un géant de l’énergie en France. En effet, il s’agit du fournisseur historique de gaz en France. Il est aujourd’hui spécialisé dans la fourniture de gaz naturel et d’électricité, et propose une gamme diversifiée de services énergétiques.
En plus des particuliers, Engie fournit de l’électricité et du gaz naturel à une variété de clients, allant des petites entreprises aux grands industriels. Elle s’efforce d’aider ses clients à réduire leur consommation énergétique, à optimiser leurs coûts et à adopter des sources d’énergie plus durables.
GRDF : le distributeur de gaz naturel
GRDF est une filiale d’Engie qui a pour mission de transporter le gaz naturel jusqu’aux points de consommation. Contrairement à Engie, GRDF ne joue pas de rôle dans la vente directe de gaz naturel. GRDF est également en charge des raccordements au réseau, des interventions d’urgence en cas de fuite de gaz, et du suivi de la sécurité du réseau.
Il est important de noter que GRDF opère en toute impartialité, et que tous les fournisseurs français de gaz sont sur un pied d’égalité. De plus, GRDF n’est pas le propriétaire du réseau de distribution de gaz puisque ce sont les collectivités locales qui en sont propriétaires. GRDF possède seulement la responsabilité de l’exploitation du réseau.
Ainsi, GRDF possède plusieurs missions telles que la relève et l’activation des compteurs, le raccordement de nouveaux utilisateurs au réseau, les interventions d’urgences, ou encore les réparations.
Comme pour l’électricité avec Enedis, les rôles distincts entre la fourniture et la distribution de gaz simplifie la vie des consommateurs. En effet, puisque le réseau est commun à tous les fournisseurs, changer de fournisseur n’entraîne aucune interruption de l’approvisionnement en gaz ni aucune modification du compteur. De plus, la qualité de l’énergie demeure identique, quel que soit le fournisseur choisi, garantissant ainsi une continuité et une stabilité de service pour les entreprises et les collectivités. Vous pouvez donc choisir le fournisseur d’énergie qui propose l’offre de gaz la plus intéressante pour votre entreprise. Pour réussir à faire votre choix, vous pouvez faire appel à un comparateur des offres de gaz naturel.
Enfin, il est important de noter que GRDF est le principal gestionnaire de réseau œuvrant ainsi sur 95% du territoire français. Le reste du territoire est géré par les entreprises locales de distribution (ELD), tels que GEG et Gaz de Bordeaux.
Pourquoi les consommateurs confondent-ils Engie et GRDF ?
Les consommateurs confondent encore ces deux acteurs de l’énergie malgré la division de leurs fonctions. En effet, la structuration du marché du gaz reste relativement méconnue du grand public, ce qui rend parfois difficile la compréhension de son organisation.
Pendant près d’un demi-siècle, GRDF était en charge de toutes les étapes liées au gaz en France, de l’approvisionnement à la distribution, en passant par le transport et la fourniture. Il n’y avait aucune distinction claire pour les consommateurs entre ces différents domaines. Par conséquent, il est compréhensible que la division de ces responsabilités entre deux entités distinctes, bien qu’elles continuent à coopérer, ne soit pas évidente. Cela devient d’autant plus complexe puisque GRDF reste une filiale d’Engie. Toutefois, il est important de noter que GRDF ne peut en aucun cas privilégier Engie par rapport à ses concurrents.
Enfin, en tant que leader dans le domaine de la fourniture de gaz sur le marché, Engie apparaît aux yeux des consommateurs comme le seul acteur en interaction directe avec eux. En effet, la prestation de services liée à l’approvisionnement est bien plus visible en raison de la récurrence des relevés de compteurs et des factures de gaz. À l’inverse, les échanges avec GRDF sont généralement moins fréquents.
GRDF signifie Gaz Réseau Distribution France. Il s’agit du gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France.
Pour des questions portant sur le réseau de gaz ou le raccordement, GRDF met à disposition un numéro de téléphone unique : 09 69 36 35 34. Du lundi au vendredi de 8h à 17h.
En cas d’urgence (fuite de gaz, coupure de gaz, dépannage…), vous pouvez contacter GRDF par téléphone au 0 800 47 33 33, 7j/7 et 24 h/24.
Engie est le fournisseur historique de gaz en France, et bénéficiait à l’époque d’une position de monopole sur le marché du gaz.
De son côté, EDF est le fournisseur historique d’électricité. Avant que le marché de l’énergie ne soit ouvert à la concurrence, EDF détenait le monopole de la vente d’électricité aux consommateurs français.
La différence entre ces deux acteurs de l’énergie réside dans leur domaine d’expertise d’origine. Autrefois complémentaires, ces deux fournisseurs historiques sont aujourd’hui des concurrents directs puisqu’ils vendent chacun du gaz et de l’électricité en offre de marché.
De nombreux fournisseurs d’énergie traditionnels proposent des offres d’énergie verte, c’est le cas d’Engie. En effet, la transition vers des sources d’énergie durables est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Travailler avec des fournisseurs traditionnels permet ainsi d’offrir une transition en douceur vers des sources d’énergie plus vertes.