Professions libérales : comment réduire vos factures d’énergie ?

Les professions libérales représentent 27,8 % des entreprises françaises avec plus d’un million d’entreprises. Elles sont présentes sur l’ensemble du territoire, et permettent ainsi à chacun de pouvoir accéder à leurs services. Maîtriser et réduire leurs factures d’énergie est donc une priorité pour les professions libérales.

Pour assurer leur prestation auprès de leurs clients et patients, et se mettre à leur disposition, les professionnels libéraux assurent une continuité de services sur des plages horaires étendues, week-end et nuit compris.

En tant que professionnel libéral, votre priorité est de développer votre activité, pas de passer votre temps à gérer vos contrats d’énergie ou à surveiller vos consommations. Afin de faciliter votre métier au quotidien, ATOO Energie vous propose des services adaptés à vos besoins et vous aide à renégocier vos contrats d’énergie afin d’optimiser vos factures !

Comprendre vos facture d'énergie simplement !

Les factures d’électricité et de gaz naturel sont divisées en trois parties distinctes :

  • La fourniture d’énergie : elle comprend une part fixe, l’abonnement, et une part variable qui correspond à la consommation de gaz en kWh.

  • L’acheminement : frais inhérents au transport et à la distribution de l’énergie jusqu’à votre établissement

  • Les taxes sur le gaz : ces taxes sont communes à tous les clients, indépendamment des fournisseurs.

Experts de l’énergie depuis 15 ans, nos conseillers vous accompagnent dans l’étude de vos consommations. Ils vous guident vers la solution de fourniture d’énergie la plus adaptée à votre activité et à vos besoins et s’occupent de l’intégralité des démarches administratives.

Quelles offres d'énergie pour votre activité libérale ?

Voici un tableau récapitulatif des offres d’énergie proposées selon la puissance de votre compteur.

Réduire factures énergie professions libérales

Suppression progressive du TRV pour vos contrats d'électricité

A compter du 01/01/2021, le périmètre d’éligibilité du tarif réglementé de vente de l’électricité va se restreindre. Seuls les clients non résidentiels (puissance de compteur inférieur à 36 kVA), employant moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le bilan annuel est inférieur ou égal à 2 millions d’euros, à prouver à travers une attestation d’éligibilité, pourront conserver le TRV électricité.

Pour rappel, les tarifs régulés sont fixés par les pouvoirs publics et régulés par décisions de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Attention tout de même : ces tarifs peuvent être réévalués jusqu’à deux fois par an pour l’électricité. Depuis plusieurs années, les tarifs réglementés d’électricité sont toujours révisés à la hausse ! Globalement, ils demeurent très souvent beaucoup moins compétitifs que les offres alternatives.

Si votre activité ne respecte pas les nouveaux critères d’éligibilité, vous avez jusqu’au 31/12/2020 pour basculer en offre de marché chez n’importe quel fournisseur d’énergie. Si vous n’avez pas souscrit de nouvelle offre avant cette date, votre contrat se transformera automatiquement en offre de marché chez EDF Entreprises.

Suppression définitive du TRV pour vos contrats de gaz naturel

Le TRV gaz n’est plus disponible à souscription, il disparaîtra définitivement pour les professionnels le 1er décembre 2020.
La suppression progressive des tarifs réglementés représente une aubaine pour vous ! En effet, on confère aujourd’hui bien peu d’avantages à rester au TRV. Plus d’excuses pour vous pencher sur votre contrat d’énergie et faire des économies !

Offres de marché : les meilleurs tarifs pour votre activité !

A l’inverse du TRV, les offres de marché sont proposées par tous les fournisseurs, et les tarifs sont choisis librement par chacun d’entre eux.
On distingue deux grandes familles d’offres de marché :

  • Les offres à prix indexé : les prix suivent les évolutions d’un indice de référence du marché. Le prix est indexé à un indice du marché du gaz ou pétrole, soit au marché de l’ARENH. Votre prix sera, certes, toujours moins élevé que celui de l’indice de référence mais attention, il suivra fidèlement ses évolutions. Ce type d’offre induit une prise de risque importante.

  • Les offres à prix fixe : profitez d’un prix de la molécule ou de l’électron fixe sur la durée de votre contrat (de 6 mois à 4 ans). Ainsi, vous évitez toute mauvaise surprise en cas d’augmentation du prix du gaz ou de l’électricité, tout en ayant une visibilité quant à votre budget d’énergie. Plusieurs fournisseurs proposent également une option de révision à la baisse en cas de diminution des prix.

Avant de vous proposer une offre, nos conseillers experts établissent votre profil énergétique. Ils vérifient que votre offre est en adéquation avec les caractéristiques techniques de votre compteur. Ils définissent avec vous les critères d’évaluation, autres que le prix, à privilégier : la qualité et la joignabilité du service client, offre d’énergie renouvelable, l’espace client, les conditions générales de vente etc.

Le contexte économique actuel n’est pas toujours favorable pour les professions libérales qui tente de réduire au maximum leurs factures d’énergie.

Afin d’optimiser vos consommations énergétiques, ATOO Energie s’engage à vous guider dans toutes vos démarches et s’adapte à votre emploi du temps : faites un point sur votre contrat d’énergie, bénéficiez d’un accompagnement de proximité avec des conseils d’experts. Pour réduire vos dépenses énergétiques et choisir l’offre la plus adaptée à vos attentes, contactez ATOO Energie sans plus attendre !

Réduire factures énergie professions libérales
lp rdv
Découvrez les tarifs actuels de l'énergie et obtenez la meilleure offre.