Point hebdo : le marché de l’énergie au 21 juin 2024

ATOO Energie vous dévoile son point hebdo sur le marché de l’énergie en date du 21 juin 2024. Dans cet article, découvrez l’évolution des marchés de l’électricité et du gaz naturel, ainsi que les faits marquants des derniers jours.

Focus sur le marché du gaz naturel

Clôture des prix au 21 juin 2024, avec évolution depuis le 14 juin 2024 :

prix gaz 21 juin 2024

Les prix du gaz naturel ont légèrement augmenté la semaine dernière, mais le marché reste en mode “attentiste”. 

L’attaque russe qui a endommagé le réseau énergétique ukrainien n’a pas provoqué de réaction particulière sur le marché. 

De leurs côtés, les importations de GNL de l’Inde sont à des niveaux très élevés. A l’inverse, les importations chinoises ont considérablement diminué, ce qui permet d’améliorer l’équilibre de la balance mondiale de GNL.

Focus sur le marché de l'électricité

Clôture des prix au 21 juin 2024, avec évolution depuis le 14 juin 2024 :

prix électricité 24 juin 2024

Les prix de l’électricité ont augmenté la semaine dernière. 

Le Baseload CAL-25 a fortement augmenté le 19 juin, pour atteindre 70,97 €/MWh. Cela s’explique notamment par des mouvements sociaux des salariés du secteur de l’énergie. Ces derniers se sont mis en grève contre un projet de réforme de la grille des salaires. A cela s’ajoute les inquiétudes liées à la dissolution de l’Assemblée nationale qui freine les investissements et retarde des décisions stratégiques importantes, notamment pour le secteur du nucléaire.

Le CAL-25 est finalement reparti à la baisse en fin de semaine, sous l’influence de la baisse des prix du gaz et des émissions de CO2.

Que s'est-il passé la semaine dernière sur le marché de l'énergie ?

atoo energie point hebdo logo
lp rdv
Découvrez les tarifs actuels de l'énergie et obtenez la meilleure offre.