L’ADEME
Un soutien financier pour les entreprises, collectivités et associations
Face à l’urgence climatique, chacun des acteurs (citoyens, entreprises, associations, collectivités…) doit intervenir pour limiter son impact sur l’environnement.
Le simple citoyen, de son côté, peut changer sa façon de consommer au quotidien. Les professionnels, notamment ceux faisant partie de secteurs énergivores, ont la possibilité d’agir à grande échelle afin d’accélérer la transition énergétique.
Pour suivre une démarche axée sur l’environnement, différentes possibilités s’offrent à eux : souscrire à des contrats d’énergie verte, effectuer des travaux de rénovation ou encore mettre en place un Système de Management de l’Énergie (SME) au sein de son organisation.
Ces solutions sont efficaces pour répondre aux objectifs visant à réduire ses consommations énergétiques mais elles sont également très coûteuses pour les professionnels.
L’agence de la transition écologique, ADEME, souhaite offrir la possibilité, aux entreprises, collectivités et associations, de mettre en place des actions réduisant leur impact sur l’environnement, par le biais d’aides financières.
ADEME fonctionnement, rôle & missions
Depuis plus de 30 ans, l’ADEME est engagée dans la lutte contre le changement climatique. Son rôle principal est donc de mobiliser les acteurs sur l’ensemble du territoire et de les accompagner durablement dans leur démarche environnementale.
L’ADEME met en avant trois objectifs essentiels pour favoriser la transition énergétique :
- Réduire les consommations d’énergie
- Développer les énergies renouvelables
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Pour y parvenir, l’ADEME met à la disposition des entreprises, collectivités et associations, des aides financières.
Les leviers de financement de l’ADEME
Les soutiens financiers proposés par l’ADEME reposent sur des plans d’investissements tels que le Plan relance, le Plan France 2030 mais également les fonds nationaux : le Fonds Chaleur Renouvelable, le Fonds Economie Circulaire et le Fonds Air-mobilité.
Géré par l’ADEME depuis 2009, Le Fonds Chaleur a pour objectif de développer les installations produisant de la chaleur renouvelable et les réseaux de chaleur. Ce fonds répond principalement à l’objectif d’atteindre 32 % d’EnR en France d’ici 2030. Il a récolté 2,6 milliards d’euros, entre 2009 et 2020, soutenant ainsi plus de 6000 installations au total. La production de chaleur à partir d’énergies renouvelables s’élevait à 35,5 TWh/an sur cette période.
Le Fonds Economie Circulaire, également appelé Fonds Déchets, aide à développer la politique déchets et l’économie circulaire sur le territoire français. L’ADEME mobilise les acteurs, tels que les collectivités locales, dans leurs actions de prévention et dans l’installation de tri et de recyclage. Différents objectifs sont visés : recycler les déchets non dangereux à hauteur de 65% d’ici 2025, généraliser le tri des principaux déchets (verre, plastiques, métaux, bois, papier) dans les entreprises…
Enfin, le Fonds Air-mobilité est consacré au développement de nouveaux services de mobilités dans les communes, notamment par le biais de la mobilité durable. L’objectif, ici, est d’améliorer la qualité de l’air dans les zones les plus touchées par la pollution.
Ces fonds nationaux répondent à des objectifs encadrés par la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).
Les aides proposées par l’ADEME
Le système d’aides financières, encadré par l’ADEME, s’adresse aux entreprises et autres structures du milieu économique, ayant des projets portant sur :
- La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre
- Le déploiement des énergies renouvelables
- L’amélioration de la qualité de l’air
- La reconversion des sites pollués
Ces aides sont diverses et portent à la fois sur le conseil, l’accompagnement et la réalisation du projet. Par ailleurs, plusieurs financements existent pour chacune de ces étapes (audits, études de faisabilité, diagnostics…). Des aides à l’investissement sont également attribuées par l’ADEME et peuvent être cumulées avec les Certificats d’Économies d’Énergie.
L’ensemble des dispositifs d’aide, proposés par l’Agence de la transition écologique, se trouvent directement en ligne sur la plateforme de l’ADEME. Il est ensuite possible de déposer un dossier afin de s’assurer de l’éligibilité de son projet. Ce dernier sera soumis à examen et les montants d’aide attribués dépendront de la nature et des caractéristiques des opérations à déployer pour la réalisation de ce projet.
L'accompagnement de votre courtier en énergie
ATOO Énergie accompagne ses clients dans une démarche visant à minimiser leur impact sur l’environnement. Plusieurs leviers sont possibles : réduire les consommations d’énergie, notamment par la mise en place de notre Système de Management de l’Énergie SOFEE, souscrire à des offres vertes, réaliser des travaux de rénovation énergétique par le biais des CEE…
Nos conseillers vous accompagnent dans la mise en place de votre politique énergétique et vous conseillent dans le management de la qualité.
Grâce à son expertise depuis 18 ans, ATOO Énergie dispose des connaissances nécessaires pour vous accompagner dans vos projets favorisant la transition énergétique et écologique. Nos conseillers sauront vous guider et vous informer sur les dispositifs d’aides mis à disposition des professionnels, dont ceux proposés par l’ADEME.
En tant que professionnel, vous souhaitez vous impliquer dans une démarche axée sur l’environnement ?