Optimisation factures
Optimisez toutes les composantes de vos factures d’énergie !
Avec l’augmentation globale du prix de l’énergie, les entreprises consacrent une part croissante de leur budget aux dépenses énergétiques. Réduire ses factures d’électricité et de gaz naturel devient donc un véritable enjeu économique. En tant que professionnel, il existe différents moyens de diminuer ses factures d’énergie. ATOO Energie vous accompagne dans l’intégralité de ces démarches d’optimisation.
Quel que soit votre fournisseur d’énergie, le montant de votre facture d’électricité ou de gaz naturel est toujours l’addition de trois composantes : la fourniture, l’acheminement et les taxes et contributions.
L’optimisation de la part « fourniture » est la plus accessible : il suffit de mettre en concurrence les offres d’énergie de plusieurs fournisseurs afin de bénéficier des tarifs les plus compétitifs.
Optimiser les deux autres composantes est une autre paire de manche ! D’ailleurs, rares sont les entreprises ayant connaissance de la possibilité de réduire d’autres éléments de sa facture que le prix du kWh. Et pour cause ! L’acheminement et les taxes sont des composantes qui nécessitent davantage d’expertise (fiscale notamment) et d’accompagnement.

Optimisation du TURPE
Sur vos factures d’électricité, l’acheminement correspond au TURPE, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Public d’Électricité. Ce tarif, fixé et régulé par la CRE, dépend de l’option tarifaire et de la puissance souscrite. Pour optimiser l’acheminement, il faut réussir à trouver le meilleur équilibre entre ces deux éléments.
Nos experts vous accompagnent afin de déterminer la puissance de compteur la plus juste pour votre activité, et l’option tarifaire la plus adaptée à votre profil de consommation.

Optimisation des taxes
L’évolution des tarifs de l’énergie est fortement corrélée aux variations des taxes, qui représentent en moyenne 20 % de la facture d’électricité et 1/3 de celle du gaz naturel. Part importante de la facture, les taxes sont fixées par l’État et sont communes à tous les fournisseurs. Mais savez-vous qu’il est possible de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de certaines d’entre elles ?
La CSPE, Contribution au Service Public de l’Électricité et la TICGN, Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel, sont les deux taxes qui peuvent bénéficier d’un taux de réduction. ATOO Energie vous accompagne tout au long de l’étude d’éligibilité et du montage du dossier !