La location de toiture photovoltaïque

Exploitez l'énergie solaire en louant votre toit !

La location de toiture est le fait de mettre le toit d’un ou plusieurs bâtiments à la disposition d’un tiers dans le but d’y installer des panneaux photovoltaïques et ainsi exploiter l’énergie solaire. Cette solution concerne surtout les grandes toitures car elles possèdent un plus gros potentiel de rentabilité. Le propriétaire perçoit en contrepartie une rémunération sous forme de loyer ou de rénovation de toiture.

Qui peut louer sa toiture ?

Professionnels, agriculteurs, chefs d’entreprise, particuliers ou collectivités, vous disposez d’un toit qui n’a actuellement qu’une seule fonction, celle de « toit » ! Pourquoi ne pas lui trouver une valeur ajoutée en le louant pour produire de l’énergie !

Vous songez à construire un nouveau bâtiment ou à rénover ? Pourquoi ne pas obtenir une aide financière en louant tout ou partie de sa toiture ?

En effet, un propriétaire peut choisir de louer sa toiture afin qu’il y soit posé des panneaux solaires dits panneaux photovoltaïques.

Il fait alors appel à un professionnel spécialiste de la gestion de centrales photovoltaïques (pose, exploitation, entretien, investissement) qui se chargera de chaque étape nécessaire au fonctionnement du processus.

  • Faisabilité technique et juridique
  • Critères d’éligibilité
  • Installation des panneaux
  • Location
  • Exploitation
  • Entretien
  • Démantèlement si besoin

Comment ça marche ?

Il suffit de mettre en place un contrat de location avec un investisseur qui exploitera ensuite la production solaire émise en échange d’un loyer pour le propriétaire. On utilise principalement un contrat dit de bail emphytéotique, c’est-à-dire à long terme (20 ans minimum).

Ce contrat est donc généralement signé pour une durée d’exploitation de 20 ans et au terme de cette dernière, l’installation peut, soit être cédée au propriétaire, soit démontée. S’il conserve l’installation, le propriétaire peut choisir l’autoconsommation ou la revente au réseau. Sinon, le démantèlement sera assuré par le bailleur.

Une solution gagnant-gagnant​

Cette proposition de bail rapporte à toutes les parties : le loueur perçoit un loyer et le bailleur perçoit des dividendes issus de la production photovoltaïque. Ce complément de revenu peut permettre au propriétaire de financer des travaux de rénovation ou de construire un autre bâtiment.

Quels critères pour louer sa toiture ?​

Prérequis techniques

Le type de toiture

Elle doit être en bon état, ne pas être constituée de zinc, lauze, shingle, goudron ou chaume, pour des raisons de difficulté d’étanchéité.

L’orientation

Elle doit normalement se situer au Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest, l’inclinaison doit également être optimale pour garantir l’optimisation de l’installation.

La distance avec le réseau

La parcelle doit se trouver à une distance raisonnable d’un transformateur électrique ou d’une ligne haute tension (environ 150 mètres).

Prérequis juridiques

Le terrain doit bien sûr appartenir au loueur et ne pas faire l’objet de servitudes, préemptions ou hypothèques. Il faudra également veiller à respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

La résistance de la toiture

Elle doit pouvoir supporter la charge des panneaux posés. Suivant le modèle de panneaux, cela s’étend de 5 kg/m2 (modèles à membranes amorphes) à 20 kg/m2 (modèles dits cristallins).

La surface de la toiture

Elle doit être en général de minimum 400 m2, souvent comprise entre 400 et 1 000 m2 pour produire suffisamment d’énergie solaire.

La localisation géographique

Idéalement, il faut que la région de l’installation soit ensoleillée et avoir une pluviométrie faible afin d’assurer le rendement et l’amortissement des panneaux.

Cette liste est non-exhaustive et chaque exploitant pourra vous accompagner dans la solution qui vous correspond le mieux et y ajouter éventuellement des considérations propres à son modèle.

Les avantages et les inconvénients de la location de toiture photovoltaïque​​

L’avantage principal de la solution c’est sa gratuité, la société installatrice prend tout en charge, en échange, vous mettez votre toiture à sa disposition.

La solution est souvent dite « clé en main », cela évite toute paperasse administrative.

Ensuite, le loueur bénéficie sur le long terme d’un complément de revenu, qu’il peut exploiter pour investir ou rénover. C’est une participation directe et durable à la transition énergétique.

Concernant les inconvénients, il s’agira avant tout de bien choisir son partenaire pour que l’installation soit de qualité et rentable. En effet, les revenus à percevoir doivent être suffisamment conséquents pour que le loueur puisse en profiter. L’installation ne doit pas être trop gourmande et longue à amortir. Cela va dépendre de l’analyse de faisabilité initiale ! 

Si l’analyse de votre toiture n’est pas optimale sur la partie ensoleillement (orientation, secteur géographique, etc.) n’hésitez pas à vous renseigner sur les installations dites hybrides : Production d’électricité et de chaleur.

Quels sont les différents types de location ?

Bail sur toiture existante

Comme évoqué ci-dessus il va s’agir de louer une toiture existante et en bon état pour exploiter des panneaux solaires.

Bail à construction

Il s’agit alors d’un contrat pour une construction neuve, clés en main, l’utilisation des panneaux sur la toiture servira alors à financer le bâtiment.

Rénovation de toiture

L’exploitant finance les travaux de rénovation en contrepartie du droit d’y installer et d’y exploiter son installation solaire.