Guide gratuit

Tout savoir sur le TURPE

En moyenne, le TURPE constitue 30 % du montant total d’une facture d’électricité. Il est néanmoins possible de réduire l’impact sur la facture en procédant à une analyse approfondie de ses composantes.

approvisionnement électrique hiver 2023-2024

Dans ce livre blanc :

Les grands principes du TURPE

Comment le TURPE est-il facturé et collecté ?

Comment optimiser son TURPE ?

tout savoir sur le turpe

Le réseau électrique en France assure l’accès à l’électricité pour tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau de consommation et à tout moment de la journée. Cependant, ce service a un coût : le TURPE.

Le TURPE, acronyme de Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, est un tarif réglementé introduit en 2000 et révisé chaque année par l’État, en s’appuyant sur l’avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ce tarif couvre les coûts liés à l’acheminement de l’électricité, depuis sa production jusqu’aux consommateurs finaux.

Le TURPE joue un rôle essentiel dans le financement de la maintenance et de la modernisation du réseau électrique français. C’est notamment grâce à ce tarif qu’Enedis procède à l’installation des compteurs Linky.

Comptant pour environ 30 % de la facture d’électricité totale, il permet de financer le transport et la distribution de l’énergie. Toutefois, il est possible de diminuer son impact sur votre facture grâce à une analyse approfondie qui permet d’optimiser certains choix stratégiques.

Ce tarif est commun à tous les fournisseurs et sert à rémunérer les gestionnaires des réseaux électriques, tels que le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), Enedis, ainsi que les Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Mais quelle est exactement la fonction de ce tarif d’acheminement ? Qui est responsable du paiement du TURPE et quel est son coût ?

Pour répondre à toutes ces questions, ATOO Energie vous propose un livre blanc détaillant tous les aspects du TURPE.