Guide gratuit

Électricité : tout savoir sur le mécanisme de capacité

Depuis le 1er janvier 2017, le mécanisme de capacité ajoute un surcoût aux factures d'électricité en France pour garantir l'approvisionnement et éviter les coupures, en rémunérant les producteurs d'électricité.

trouver son numéro de compteur
mécanisme de capacité

À ce jour, le stockage direct de l’énergie électrique n’est pas possible. Pour sécuriser l’approvisionnement national, il est donc essentiel de maintenir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, en particulier pendant les périodes de pointe.

En dix ans, l’intensité des pointes de consommation électrique a été multipliée par 2,5 tandis que la consommation globale stagne. Par conséquent, les moyens de production n’ont pas évolué, et certains risquent même de fermer, faute de rentabilité.

Or, si les sites de production électrique ne suffisaient plus à assurer les besoins lors des heures les plus froides de l’hiver, cela provoquerait des coupures de courant généralisées.

Afin de garantir durablement la sécurité d’approvisionnement en électricité, les pouvoirs publics ont mis en place le mécanisme de capacité dès le 1 er janvier 2017.

Les enchères de garanties de capacité ont lieu six fois par an. Bien que ce mécanisme vise à sécuriser l’approvisionnement en électricité, il engendre des coûts pour les fournisseurs d’énergie, qui sont ensuite répercutés sur les factures des consommateurs.

Quel est le fonctionnement de ces enchères de garanties de capacité et quel impact auront-elles sur votre facture d’électricité professionnelle en 2024 ? ATOO Energie vous aide à décrypter les enjeux du mécanisme de capacité en détaillant plusieurs points clés.