L'effacement de la consommation électrique

Comprendre le mécanisme d'effacement de consommation

L’effacement de consommation correspond à la faculté d’un consommateur à réduire ponctuellement et volontairement sa consommation d’électricité pendant les périodes de tension en échange d’une contrepartie financière versée par RTE. Cela permet tout d’abord d’équilibrer le réseau électrique entre l’offre et la demande, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le consommateur obtient ainsi des revenus supplémentaires et l’amélioration de sa performance énergétique.

Des consom’acteurs​

L’effacement, c’est la capacité d’un consommateur d’adapter son niveau de consommation en fonction des alertes reçues. C’est un outil prévu dans la Politique de Pilotage Énergétique de la France (PPE) dans la course à la neutralité carbone.

L’article L. 271-1 du code de l’énergie définit un effacement de consommation comme il suit : « Un effacement de consommation d’électricité se définit comme l’action visant à baisser temporairement, sur sollicitation ponctuelle envoyée à un ou plusieurs consommateurs finals par un opérateur d’effacement ou un fournisseur d’électricité, le niveau de soutirage effectif d’électricité sur les réseaux publics de transport ou de distribution d’électricité d’un ou de plusieurs sites de consommation, par rapport à un programme prévisionnel de consommation ou à une consommation estimée. »

En diminuant ou en stoppant volontairement leur consommation électrique en période de pointe, certains gros consommateurs industriels deviennent des acteurs impliqués dans la transition énergétique, c’est un mécanisme dit « de capacité » ou d’effacement de consommation ».

En effet, le réseau énergétique doit être en permanence équilibré entre les besoins (consommation) et les moyens (production).  En période de pics hivernaux, le réseau est confronté à de fortes tensions et l’opérateur de réseau gestionnaire RTE propose alors aux industriels un deal ponctuel de réduction de leur consommation, en contrepartie duquel, ils reçoivent un dédommagement financier.

L’effacement sera déclenché par une alerte automatique ou un stimulus extérieur principalement durant les périodes de pointes hivernales.

Les solutions d’automatisation et d’intelligence artificielle sont en première ligne pour faciliter le développement des stratégies d’effacement. (TICs, IoT, SMé).

Le rôle essentiel de l’effacement électrique est d’agir pour la sécurité d’approvisionnement en électricité sur le territoire.

Qui sont les acteurs stratégiques ?

Tout site de soutirage en France métropolitaine peut faire valoriser ses effacements sur les marchés de l’énergie. 

Cette stratégie s’adresse particulièrement aux secteurs industriels qui représentent 17% de la consommation totale d’électricité : chimie, métallurgie, industrie du papier, agro-alimentaire, plasturgie, verre, mécanique… L’effacement dit industriel résultera alors d’un contrat entre l’entreprise et RTE directement ou via un opérateur.

Cependant, un effacement peut aussi être contractualisé ponctuellement auprès de clients particuliers ou du secteur tertiaire. D’après RTE, le secteur résidentiel totalise 36% de la consommation finale d’électricité, l’intérêt de cette stratégie est donc indéniable mais la procédure est moins démocratisée et plus complexe que celle de l’effacement industriel. 

Un acteur de l’effacement électrique participe directement à l’équilibre du réseau.

Quels sont les intérêts de l’effacement de consommation ?

Tout en participant activement à la transition énergétique, le consommateur s’engage également dans une démarche d’efficacité énergétique et de contrôle de sa consommation. En effet, cette activité va imposer à l’industriel un suivi détaillé et une maîtrise de sa consommation en temps réel.

Mais cette « bonne action » écologique a aussi un intérêt financier. Le gros consommateur qui s’y engage percevra, en contrepartie une rémunération annuelle en € par MWh composée d’une part fixe et d’une part variable. La part fixe étant garantie même si aucun effacement n’est réalisé. La rémunération est généralement versée semestriellement.

C’est une source de revenu complémentaire non négligeable, sans investissement complémentaire, et qui permet également à l’industriel de réinvestir dans l’innovation ou l’automatisation de ces process.

Qui sont les opérateurs d’effacement ?

L’agrégateur ou l’opérateur d’effacement (EDE : Entité d’effacement) est un professionnel qualifié et agréé par RTE, c’est un véritable intermédiaire entre le réseau et le consommateur. Il est au cœur de la convention tripartite nécessaire à la stratégie d’effacement : RTE / Opérateur / Consommateur.

L’opérateur d’effacement permet donc aux entreprises volontaires de participer aux effacements électriques en apportant des solutions de flexibilité pour les réseaux et en valorisant le contenu sur les marchés.

Il faut rappeler que la démarche initiale est totalement gratuite et ne nécessite aucun investissement de départ pour le consommateur volontaire.

La valorisation des effacements est fixée dans le PPE et a fortement augmenté ces 3 dernières années afin d’inciter les acteurs à y participer : 2022 : 59 620 €/MW soit + 130% en 3 ans.

Comment mettre en place le contrat d’effacement ?​

L’opérateur procède à une étude de faisabilité, un audit gratuit pour s’assurer que la procédure est réalisable sans nuire à l’activité industrielle et déterminer si la coupure peut être partielle ou totale. Il propose ensuite une offre d’engagement sur-mesure.

La mise en place du process nécessitera la pose d’un outil de mesure qui pilotera les règles et engagements prévus au contrat. Le client est généralement prévenu à J-1 avant la date prévue pour la procédure.

La mise en place du contrat, de l’étude au déploiement dure entre 2 et 3 mois.

Quels sont les différents mécanismes ?​

Le mécanisme d’ajustement

C’est un procédé d’équilibrage entre l’offre et la demande. Un site ayant reçu un agrément technique de la part de RTE peut, seul ou par l’intermédiaire d’un opérateur d’effacement, déposer des offres sur le mécanisme d’ajustement, qui seront ensuite activées par RTE selon son besoin.

Le mécanisme capacitaire

Comme expliqué précédemment, les mécanismes capacitaires nécessitent un engagement de la part de l’acteur industriel à fournir, quand cela lui est explicitement demandé par RTE, le service pour lequel il s’est engagé, soit l’effacement de sa consommation, à un instant T et pour une durée définie. 

Les mécanismes capacitaires et en énergie sont donc intimement liés, car c’est au travers d’un mécanisme en énergie (mécanisme d’ajustement, NEBEF)que sont activés et testés les engagements capacitaires.

Le mécanisme NEBEF

Le mécanisme NEBEF (notification d’échange de blocs d’effacement) permet aux acteurs de valoriser des effacements directement sur les marchés de l’énergie. L’acteur vend un « bloc d’énergie » correspondant à l’énergie qui ne sera pas consommée par le consommateur. Cette énergie effacée est vendue sur le mécanisme à un autre consommateur. Du point de vue de ce consommateur, acheter un bloc d’énergie « effacée » est strictement équivalent à acheter un bloc d’énergie produit par un groupe de production.

Le consommateur, et, le cas échéant, son agrégateur, n’ont pas besoin de l’autorisation du fournisseur pour effacer cette énergie. Le mécanisme NEBEF permet ainsi d’organiser le « transfert » du bloc d’énergie effacée, qui est injecté par le fournisseur, vers le périmètre du l’agrégateur. En contrepartie de ce transfert d’énergie, l’opérateur d’effacement doit s’acquitter d’un « versement » financier au bénéfice du fournisseur du site effacé. Ce versement représente la part « énergie » du prix de fourniture du site de consommation effacé. Pour respecter le principe d’indépendance entre l’opérateur d’effacement et le fournisseur du site effacé, il est effectué par l’intermédiaire d’un tiers (RTE ou le consommateur final).