Pourquoi votre facture d’électricité risque-t-elle d’augmenter en 2021 ?

Depuis le 1er janvier 2021, de nombreuses entreprises ne sont plus éligibles au tarif réglementé d’électricité (TRV). La fin des tarifs bleus est un coup dur pour les TPE et PME qui devraient voir des augmentations sur leurs factures d’électricité en 2021 !

Pourquoi la fin du tarif historique d’EDF impacte le montant des factures d’électricité des professionnels ? Comment éviter cette hausse ? Comment faire des économies sur son budget énergétique ? Faisons le point ensemble.

Fin du tarif réglementé d'électricité

Jugés contraire à l’ouverture du marché de l’énergie, les tarifs historiques d’EDF et d’Engie disparaissent progressivement depuis plusieurs années. Dès 2016, le tarif réglementé d’électricité n’était déjà plus disponible pour les gros consommateurs. Seuls les sites dont la puissance souscrite était inférieure ou égale à 36 kVA pouvait encore souscrire une offre réglementée.

L'offre transitoire d'EDF : 3 % plus cher

Au total, 1,4 million de sites ont été concernés par cette suppression. Sur ces 1,4 million, 510 000 sites n’avaient pas souscrit une offre de marché et ont donc basculé en « Contrat Sortie de Tarif », l’offre transitoire d’EDF (ou de l’ELD dont vous dépendez). Problème ? Cette offre intermédiaire d’EDF est en moyenne 3 % plus cher que le tarif précédent ! Des augmentations sur les factures d’électricité en 2021 sont donc à prévoir.

Comment éviter cette hausse ?

La seule solution pour optimiser votre budget d’électricité est de souscrire une offre de marché. Mais pas n’importe laquelle ! Pour profiter des meilleurs tarifs, il est primordiale de mettre en concurrence la quarantaine de fournisseurs présents sur le marché de l’énergie et de comparer leurs différentes offres d’électricité pour les professionnels.

Chaque année, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des offres de marché. Les avantages ? Des conditions tarifaires compétitives, des offres adaptées à votre consommation et à votre secteur d’activité, des modalités contractuelles personnalisables et sur mesure.

RAPPEL : le Contrat Sortie de Tarif entre en vigueur pour une durée de 12 mois. Il est résiliable à tout moment sans pénalités moyennant le respect d’un préavis de quinze jours.

Chez ATOO Energie, nos conseillers mettent en concurrence nos différents fournisseurs partenaires afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions tarifaires. En fonction de vos consommations et de votre secteur d’activité, nous vous proposons l’offre la plus adaptée à votre profil et à vos besoins. Sachant que des augmentations sur vos factures d’électricité sont à prévoir en 2021, qu’attendez-vous pour faire des économies ?

augmentation facture énergie
lp rdv
Découvrez les tarifs actuels de l'énergie et obtenez la meilleure offre.