En 2020, l’industrie représente 25 % des consommations globales d’énergie en France, se positionnant ainsi à la 3ème place du secteur le plus consommateur d’énergie. C’est pourquoi, il est devenu essentiel pour les industries de réduire leurs factures d’électricité.
Pour des industries où l’électricité représente en moyenne 39 % du mix énergétique, choisir une offre d’électricité aux tarifs compétitifs et adaptée à leurs besoins très spécifiques demeure une problématique vitale à leur pérennité.
Ainsi, l’optimisation des factures d’énergie est rapidement devenue une nécessité pour toutes les industries. ATOO Energie vous accompagne dans l’étude de vos contrats.
Bien comprendre sa facture d'électricité
Toute industrie doit connaitre l’intégralité des composantes de sa facture afin de pouvoir espérer optimiser au mieux certaines d’entre elles. Quand certains éléments seront soumis à concurrence, d’autres seront règlementés. ATOO Energie vous donne toutes les astuces pour vous faciliter la compréhension de votre facture d’électricité.
Celle-ci sera toujours composée de trois grandes parties :
L’acheminement : part la moins importante d’une facture, le transport de l’électricité représente tout de même 30 % de la facture totale d’un industriel. On parle plus couramment de TURPE, Tarif d’Utilisation des Réseaux de Transport de l’Électricité, qui est réglementé par la CRE. Le TURPE est calculé en fonction de votre type de compteur, de sa puissance et de sa Version d’Utilisation.
Les taxes et contributions : elles représentent en moyenne 32 % de la facture d’électricité d’une industrie. Les taxes sont, indubitablement, réglementées par l’État. Ce sont la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité), la TCFE (Taxe Communale et Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité) et la TVA. Les taux de TVA varient selon la puissance de votre compteur. La TCFE ne concerne que les compteurs dont la puissance souscrite est inférieure à 250 kVA.
La fourniture : elle représente 38 % du montant total de vos factures d’électricité. La fourniture couvre les coûts d’achat d’énergie et/ou de production et de gestion commerciale du fournisseur. Elle comprend une part fixe chaque mois, l’abonnement, et une part variable, qui est calculé selon votre consommation pour la période de facturation.
Comment optimiser au maximum votre facture d'électricité ?
Pour réduire leur impact, vous pouvez intervenir sur l’ensemble des composantes de vos factures d’électricité :
L’acheminement : comme nous l’avons vu précédemment, le TURPE qui vous sera facturé est fonction des caractéristiques de votre compteur. Il est donc important de vérifier que vous disposez d’une puissance de compteur et d’une Version d’Utilisation adaptés à vos besoins.
Pour cela, nous réalisons une analyse approfondie de vos bilans annuels de consommation. Ainsi, nous pouvons vérifier l’adéquation entre vos installations électriques et les caractéristiques techniques de votre compteur. Dans certains cas, diminuer la puissance de son compteur tout en évitant les dépassements, ou inversement, est une stratégie efficace pour réduire sa facture. De plus, les industries « électro-intensives », du fait de la particularité de leur consommation, peuvent bénéficier d’une réduction du TURPE. Nous nous occupons de l’ensemble des démarches d’optimisation du TURPE.
La consommation : inévitablement, plus vous consommez de l’énergie et plus votre facture va augmenter. Pour maîtriser vos dépenses en électricité et accroître les performances de votre entreprise, vous pouvez faire un bilan des équipements les plus énergivores, différencier l’énergie utile de l’énergie perdue ou encore réaliser des travaux de rénovation énergétique. ATOO Energie subventionne vos travaux et vos équipements pour réduire votre impact énergétique dans le cadre des primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).
Le prix du MWh : premier poste à influencer le montant final de votre facture, notre priorité est de vous faire bénéficier du meilleur prix. En nous confiant l’étude de vos contrats de fourniture d’électricité, vous profitez d’un atout essentiel, celui du nombre. En effet, nous négocions un volume hebdomadaire important auprès de nos fournisseurs partenaires.
Les taxes et contributions : il est possible de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de ces taxes, et notamment de la CSPE, Contribution au Service Public d’Électricité. C’est le cas des sites dits « électro-intensifs ». Si vous pensez faites partie des entreprises fortement consommatrices d’électricité, nous vous invitons à demander une étude d’éligibilité auprès de nos conseillers, ils prendront en charge l’ensemble des démarches administratives auprès des services des Douanes. Si vous souhaitez consulter notre documentation sur le sujet, vous pouvez télécharger notre livre blanc via le lien ci-dessous :
Focus sur les industries "électro-intensives"
Ces entreprises fortement consommatrices d’électricité, et remplissant les conditions d’éligibilité peuvent obtenir le statut d’« électro-intensives », et ainsi bénéficier de plusieurs dispositifs de soutien pour réduire leur facture électrique, tels qu’une réduction du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) et d’une exonération partielle ou totale de la CSPE.
Quelles offres d'électricité choisir pour une grande industrie ?
Typologie des sites industriels
Les sites industriels sont divisés en quatre segments :
Les compteurs C4 : reliés à la basse tension, ces compteurs permettent une puissance de 37 à 240 kVA.
Les compteurs C3 : raccordés au réseau haute tension, ils nécessitent un poste de transformation individuel et peuvent assurer des besoins en puissance de 1 à 249 kW.
Les compteurs C2 : ont les mêmes caractéristiques que les compteurs C3, mais assurent des besoins en puissance supérieure à 250 kW.
Les compteurs C1 : disposent des mêmes caractéristiques que les C3 et C2, mais ont la particularité d’avoir un contrat CARD (Contrat d’Accès direct au Réseaux publics de Distribution).
Les offres de marché : une opportunité pour vos contrats d'électricité
La multiplication des offres de marché vous permet d’obtenir des tarifs toujours plus compétitifs. On distingue deux offres principales :
Les offres à prix indexé : le prix de l’électron est composé d’une part fixe et d’une part ARENH. Afin de vous proposer un tarif le plus intéressant possible, le fournisseur source sur deux marchés : le marché libre dit marché de gros, et le marché règlementé de l’ARENH. La proportion de chaque approvisionnement est définie au cas par cas, selon votre consommation et selon les évolutions de marché. La part ARENH de ces offres est susceptible d’évoluer en cours de contrat car la quantité totale mise à disposition des fournisseurs alternatifs est limitée. Selon votre type de consommation, cette offre peut être la plus intéressante même en cas de révision des prix.
Les offres à prix fixe : le prix du kWh reste inchangé pendant toute la durée de votre contrat.
L’offre à prix fixe permet de bénéficier d’une visibilité budgétaire sur plusieurs années, permettant ainsi de faire des prévisions économiques solides pour son entreprise. A l’inverse, les offres indexées permettent une plus grande flexibilité en matière de gestion de son budget (notamment avec l’option SWAP par exemple) mais ne permet aucune protection contre une potentielle hausse des marchés.
Choisir une offre adaptée nécessite une gestion active et des connaissances solides du marché de l’énergie. Nos conseillers experts vous apportent toutes les pistes de réflexion pour souscrire la meilleure offre d’électricité selon votre stratégie d’achat, vos problématiques et vos caractéristiques de consommation.
Avec ATOO Energie, bénéficiez de solutions sur mesure !
Le prix est un des éléments clé à prendre en compte pour souscrire vos contrats d’énergie. Cependant, en tant qu’industries, vos profils de consommation nécessitent une analyse approfondie de toutes les composantes contractuelles.
C’est pourquoi nous vous proposons de personnaliser vos offres dans le moindre détail, en choisissant les options qui répondent le mieux à vos attentes :
Paramétrage des modalités de facturation
Possibilité d’opter pour un prix unique ou un prix horosaisonnalisé
Durée d’engagement : de 6 mois à 4 ans
Possibilité de SWAP
E-services : services de pilotage et d’analyse de consommations, des possibilités d’anticipation des pointes de consommation, un espace client adapté et sécurisé etc.
Nous le savons, il n’est pas toujours évident de faire le tri entre la multitude d’options qui s’offrent à vous. Pour éviter la perte de temps, ATOO Energie s’engage auprès des grandes industries à étudier leurs consommations énergétiques et à les aider à réduire leurs factures d’électricité.
Avec 15 ans d’expérience dans l’énergie, nous vous accompagnons et mettons toute notre expertise à votre service. Nos équipes sont à votre écoute et s’occupent de toutes les démarches : récupération des données, analyse, comparatif et aide à la décision dans le choix de la meilleure offre.