Avec près d’1,5 million d’entreprises en France, l’artisanat occupe environ 12 % de la population active française, rassemblant plus de 250 corps de métiers. Propres à chaque profession, les besoins en gaz naturel sont variables et peuvent, selon l’activité, peser lourd dans le budget annuel de votre entreprise. Réduire les factures de gaz naturel est donc primordial pour les artisans, commerçants et gérants de TPE !
Comment est composée ma facture de gaz naturel ?
Pour faire simple, votre facture de gaz se décompose en trois parties :
La fourniture de gaz : elle comprend une part fixe (l’abonnement) et une part variable qui correspond à la consommation de gaz en kWh.
L’acheminement : frais inhérents au transport et à la distribution de l’énergie jusqu’à votre établissement
Les taxes sur le gaz : ces taxes sont communes à tous les clients, indépendamment des fournisseurs.
Experts de l’énergie depuis 15 ans, nos conseillers vous accompagnent dans l’étude de vos consommations. Ils vous guident vers la solution de fourniture de gaz naturel la plus adaptée à votre activité et à vos besoins et s’occupent de l’intégralité des démarches administratives. Si besoin, nos courtiers en énergie peuvent également vous accompagner sur les dossiers de subvention de travaux de rénovation énergétique.
Quelles offres de gaz sont disponibles pour votre activité ?
On peut classer les consommateurs de gaz en deux catégories :
Les petits consommateurs de gaz naturel : utilisation courante du gaz à des fins de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Plusieurs professions utilisent le gaz de manière peu intense telles que les libraires, les agences bancaires, les épiceries, les boutiques de vêtements ou encore les instituts de beauté.
Les consommateurs moyens : certaines activités requièrent du gaz naturel pour leur process. C’est le cas notamment des boulangeries-pâtisseries, des garagistes mais également des imprimeries ou des commerces de fabrication de meubles. La consommation de gaz peut alors représenter un poste de dépenses important dans le budget de ces professionnels.
La fin des tarifs réglementés pour vos contrats de gaz naturel
L’ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel, pour les professionnels, vont disparaître le 1er décembre 2020. Ils ont déjà disparu depuis 2015 pour les professionnels aux consommations supérieures à 30 MWh/an. Pour les entreprises et professionnels consommant moins de 30 MWh/an de gaz naturel, les tarifs réglementés ne sont plus disponibles à souscription et ils seront définitivement supprimés le 1er décembre 2020, comme pour l’électricité.
En tant qu’artisan, commerçant ou gérant d’une TPE, vous devrez donc souscrire un contrat de fourniture de gaz naturel en offre de marché. Par chance, les fournisseurs vous proposent des offres sur mesure et compétitives !
Souscrire une offre de marché pour vos contrats de gaz naturel
Choisir une offre de marché signifie que le fournisseur aura fixé ses tarifs librement, en fonction de l’offre et de la demande sur le marché de gros.
Tout comme pour l’électricité, les offres de marché de gaz sont scindées en deux catégories :
Les offres à prix indexé : le prix est indexé à un indice du marché du gaz ou du pétrole. Votre prix sera, certes, toujours moins élevé que celui de l’indice de référence mais attention, il suivra fidèlement ses évolutions, à la hausse comme à la baisse.
Les offres à prix fixe : profitez d’un prix de la molécule fixe sur la durée de votre contrat (de 6 mois à 4 ans).
Parfois plus favorable qu’une offre à prix fixe, choisir une offre indexée ne vous permettra pas de sécuriser votre budget sur le long terme. Avec la frivolité du marché du gaz, opter pour une offre à prix fixe vous offre cette garantie de sécurité budgétaire.
Bénéficiez d'offres sur mesure avec ATOO Energie !
En tant que professionnel, trouver l’offre la moins chère est certainement l’un de vos objectifs principaux. Mais le prix ne doit pas être le seul élément de décision ! Dès lors que nos conseillers experts auront défini votre profil de consommation, ils définiront avec vous vos critères de sélection :
Souhaitez-vous sécuriser votre budget sur le long terme ou avez-vous besoin d’économies immédiates ?
Êtes-vous engagé dans une démarche écologique ? Nos fournisseurs partenaires proposent des offres d’énergie renouvelable aux conditions tarifaires très intéressantes !
Quelles sont les conditions d’engagement ? Durée, tacite reconduction, délai et clauses de résiliation etc., nos experts vous éclairent sur toutes les conditions contractuelles.
Consommez-vous du gaz et de l’électricité ? Pour une gestion simplifiée, nous vous proposons des offres bi-énergies sur mesure !
Souhaitez-vous suivre votre consommation via votre espace client ? Les e-services offerts par nos fournisseurs partenaires sont de plus en plus performants !
Sachez que peu importe le choix de votre fournisseur d’énergie, ce sont les gestionnaires de réseaux Enedis et GrDF qui gèrent les raccordements et interviennent sur les réseaux d’électricité et de gaz. Ces gestionnaires sont communs à tous les fournisseurs ! Alors si vous décidez de changer de fournisseur, rassurez-vous, vous bénéficierez des mêmes services, sans aucun changement.
Changement de local, mise en service, contrats qui arrivent à échéance : les occasions de vous pencher sur vos factures d’énergie sont multiples. En tant que professionnel, nous savons que votre temps est précieux et qu’il est primordial pour les artisans, commerçants et gérants de TPE de réduire au maximum leurs factures de gaz naturel.
Afin de vous aider à choisir l’offre la plus avantageuse, ATOO Energie s’engage à étudier vos consommations à votre place, gratuitement : gain de temps assuré !
Nous avons 15 années d’expérience dans l’énergie, nous connaissons parfaitement vos besoins en gaz. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour mettre en place votre nouveau contrat. Confiez-nous votre étude, bénéficiez de conseils personnalisés et d’un accompagnement de proximité !