Avec l’objectif de parvenir à une économie plus verte et durable, l’Allemagne a franchi un pas décisif durant le week-end de Pâques en annonçant la fermeture de quinze centrales à charbon, marquant une étape clé dans son ambition de neutralité climatique. Cette décision, mise en avant par le ministre de l’Économie, Robert Habeck, qui a souligné l’obsolescence et le non-rendement de ces installations, réaffirme l’engagement de l’Allemagne de sortir complètement du charbon.
Réponse à la crise énergétique
Le principal objectif de l’Allemagne est de se défaire de sa dépendance au charbon d’ici à 2030. Cependant, face à la récente crise énergétique exacerbée par des facteurs géopolitiques, notamment le conflit en Ukraine, l’Allemagne avait temporairement reporté ce plan ambitieux, maintenant sur le réseau électrique quinze centrales à charbon pour contrer la hausse des prix de l’énergie.
En effet, plusieurs centrales à charbon avaient été conservées pour assurer la sécurité énergétique du pays. Selon le ministre de l’Économie allemand, ces centrales sont devenues inutiles et peuvent donc être retirées du réseau.
Suite à la stabilisation des prix de l’énergie et à une baisse significative de l’inflation, qui a atteint son niveau le plus bas depuis mi-2021, le gouvernement allemand a pris la décision de mettre fin au maintient temporaire des quinze centrales.
Hausse de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique allemand
La transition énergétique de l’Allemagne prend une tournure résolument moderne avec l’augmentation de la part des énergies renouvelables, qui fournissent désormais la majorité de l’électricité du pays. Cette évolution remarquable s’inscrit dans un contexte où, malgré une diminution notable de sa contribution à la production électrique – passant de 33,2 % en 2022 à 26,1 % en 2023 – le charbon demeure la deuxième source d’énergie pour la production d’électricité en Allemagne.
Cette démarche, reflétant un équilibre entre précautions économiques et aspirations écologiques, a vu la déconnexion de sept centrales à charbon dans la région minière de Rhénanie et dans le Brandebourg le dimanche précédant l’annonce, et la cessation d’activité de huit autres installations le lundi suivant, réduisant la capacité totale du charbon de 4,4 gigawatts sur le réseau électrique allemand.
L’initiative de l’Allemagne de fermer ces centrales à charbon n’est pas seulement un pas en avant vers l’atteinte de ses objectifs de neutralité climatique; elle représente également un signal fort envers l’adoption d’une énergie propre et renouvelable.