Suivi des marchés de gros
ATOO Energie suit les marchés de l'énergie pour vous !
Le marché de gros désigne le marché où le gaz naturel et l’électricité sont négociés (achetés et vendus) avant d’être livrés aux clients finals via les réseaux de transport et de distribution. Nos experts suivent attentivement les marchés de gros pour vous conseiller au mieux !
Présentation des marchés de gros
Marché de gros de l’électricité
Le marché de gros de l’électricité permet d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. En effet, l’électricité qui est injectée sur le réseau vient à 95 % des centrales de production, le reste venant des importations en provenance d’autres pays européens. L’électricité soutirée du réseau, est quant à elle destinée à 75 % à la consommation finale, le reste concernant les exportations. Une partie de l’électricité est, quant à elle, utilisée pour le pompage ou perdue lors du transport.
L’intégralité de l’électricité injectée sur le réseau n’est pas négociée sur les marchés. Une partie de celle-ci est directement livrée aux clients finals via les entreprises intégrées, qui sont à la fois producteur et fournisseur. Le reste de la production est donc négocié sur les marchés de gros donnant lieu à plusieurs transactions.
Marché de gros du gaz naturel
Les professionnels du gaz achètent et vendent le gaz naturel sur les marchés de gros, qui sont divisés en deux catégories : le marché de gré à gré et le marché intermédié du gaz naturel.
Le marché de gré en gré représente la majorité des volumes de gaz échangés sur le marché de gros en Europe. Il s’agit de contrats d’approvisionnement à long terme (20 ou 30 ans) passés le plus souvent entre les grands opérateurs et les grands producteurs de gaz naturel. Ces contrats permettent notamment d’assurer les approvisionnements des acheteurs et de sécuriser les débouchés des producteurs sur une période assez longue pour pouvoir réaliser des investissements dans des activités de production ou de transport du gaz.
Le marché intermédié du gaz naturel comprend le marché organisé (bourses) ainsi que les courtiers (contrats de gré à gré intermédiés). Le marché organisé correspond à des bourses de l’énergie et est le plus souvent utilisé par les fournisseurs de gaz afin d’ajuster leurs approvisionnements en fonction des besoins de leurs clients. En effet, la volatilité des prix ne leur permet pas de disposer d’une visibilité sur les coûts d’approvisionnement.
Les achats et ventes de gaz sur le marché de gros se font à des points virtuels appelés points d’échange de gaz (PEG) qui étaient rattachés à trois zones d’équilibrage du réseau de transport français. Depuis novembre 2018, il existe une place de marché unique appelée la Trading Region France (TRF) qui constitue une seule zone d’entrée et de sortie. Un seul point d’échange virtuel de gaz (PEG) concentre donc les échanges de gaz pour l’ensemble de la TRF.
Les acteurs des marchés de gros
Que ce soit pour l’électricité ou le gaz naturel, différents acteurs interviennent sur les marchés de gros :
- Les producteurs d’énergie qui vendent leurs productions
- Les fournisseurs d'énergie qui s'approvisionnent en électricité ou en gaz naturel pour les revendre ensuite aux consommateurs finals
- Les négociants qui effectuent des opérations d’achat/vente favorisant ainsi la liquidité du marché.
- Les opérateurs d’effacement qui valorisent la consommation électrique évitée de leurs clients
- Les gestionnaires de réseaux qui achètent et vendent du gaz naturel afin d’équilibrer leur réseau
Des produits spots ou à terme
On distingue deux types de produits sur les marchés de gros du gaz naturel et de l’électricité : les produits spot (ou au comptant) et les produits à terme.
Les produits spot
Les produits spot sont des produits échangés à court terme qui servent à équilibrer et optimiser le portefeuille des expéditeurs. Ils intègrent généralement les produits :
- journaliers (Day-ahead) qui permettent l’achat et/ou la vente d’énergie pour le lendemain ou le prochain jour ouvré.
- intra journaliers (Intraday) qui permettent l’arbitrage et l’équilibrage pour la journée en cours
Les produits spot sur le marché du gaz naturel sont échangés entre les acteurs de marché au travers de nominations journalières effectuées sur les PEG.
Pour le marché de l’électricité français, les prix de référence sont ceux des produits journaliers qui correspondent aux produits horaires calculés par les opérateurs désignés du marché de l’électricité (NEMO).
Ces prix de court terme sont volatils car de nombreux facteurs peuvent influencer l’équilibre entre l’offre et la demande comme les conditions climatiques, le contexte géopolitique ou des événements imprévus tels que les pannes de centrales par exemple.
Les produits à terme
Dans le but de limiter les risques liés au marché spot, les acteurs des marchés de l’énergie signent des contrats d’achat et de vente de gaz ou d’électricité à fournir dans les mois, trimestres, ou encore années à venir, à un prix ferme négocié à la date de conclusion du contrat.
Ces contrats, fixés sur de plus longues périodes et correspondant à la moyenne des prix spot anticipés pour la période donnée, sont des contrats à terme qui concernent des produits standardisés afin de faciliter leur échange. Les prix des produits à terme sont donc souvent moins volatils que ceux des produits spot. Les produits à terme servent ainsi à définir les prix aux clients finals. Cela permet aux producteurs et fournisseurs de se couvrir en prenant en compte les actifs de production et en achetant les produits à terme nécessaires.
ATOO Energie suit les marchés de l’énergie pour vous !
ATOO Energie, acteur sur le marché énergétique depuis 18 ans, vous accompagne dans l’optimisation de vos contrats de gaz naturel et d’électricité.
L’énergie est un secteur en constante évolution, c’est pourquoi notre équipe d’experts réalise une veille continue des marchés de l’électricité et du gaz naturel afin d’obtenir l’offre la plus adaptée à votre activité.