Gaz naturel : baisse du prix du tarif réglementé en avril

prix gaz naturel

Enfin ! Après des hausses successives ces huit derniers mois, une baisse du tarif réglementé (TRV) du gaz naturel est prévue en avril. Dans son communiqué, la commission de régulation de l’énergie a annoncé que les prix du gaz allaient reculer en moyenne de 4,1 %.

Et presque inespérée… Depuis juillet dernier, les tarifs réglementés du gaz n’ont cessé d’augmenter. Marqué par la fin du mécanisme de lissage en février, le TRV gaz d’Engie a connu sa plus importante augmentation en mars avec une hausse de 5,7 %. Heureusement pour les consommateurs, la CRE a annoncé que les prix du gaz allaient repartir à la baisse, avec un recul de 4,1 %  dès ce 1er avril.

Pour rappel, le mécanisme de lissage a été mis en place en juillet 2020 afin de limiter les hausses tarifaires du TRV gaz naturel.

Évolution du tarif réglementé de vente (TRV) de gaz naturel de juin 2020 à  avril 2021

Des températures propices

 » Cette baisse est de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,3 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille la CRE.

Le régulateur de l’énergie justifie cette baisse par « une moindre demande en gaz naturel liée à la remontée des températures et par la baisse des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et en Europe ».

Si ces huit derniers mois ont été marqué par des hausses successives, la CRE rappelle que les tarifs réglementés de vente du gaz naturel ont tout de même baissé de 12,9 % en tout depuis le 1er janvier 2019.

Disparition du TRV d'Engie

Le tarif réglementé du gaz a disparu pour tous les clients professionnels depuis le 1er décembre 2020. La loi prévoit sa disparition définitive d’ici 2023, pour l’ensemble des particuliers.

Baisse du tarif réglementé du gaz naturel : Une opportunité pour renégocier !

Depuis toujours, les évolutions des tarifs réglementés de vente servent de référence sur le marché de l’énergie. Ainsi, le recul de 4,1 % prévu en avril sous-entend une baisse globale du prix du gaz sur les marchés, présage de moments propices pour renégocier ses contrats de gaz naturel !

En effet, pour convaincre les clients de souscrire à leurs offres de marché, les fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité et de gaz toujours plus attractives.

Pour découvrir les offres de nos fournisseurs partenaires, demandez votre comparatif : nous mettons en concurrence l’ensemble des fournisseurs afin de vous trouver la meilleure offre de gaz naturel. Alors ne passez pas à côté de cette baisse du Tarif Réglementé du gaz naturel à partir du mois d’avril !