Depuis 2007, date de l’ouverture totale du marché de l’énergie à la concurrence, tous les particuliers et les professionnels sont libres de choisir leurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Longtemps en situation de monopole, EDF et ENGIE sont aujourd’hui concurrencés par une multitude de fournisseurs proposant des nouvelles offres dites « à prix de marché » à prix fixe ou indexé.
À l’inverse de l’offre unique des fournisseurs historiques (le TRV), il existe autant d’offres de marché qu’il existe de fournisseurs alternatifs ! Au 30 juin 2020, environ 68 % de la consommation est fournie par des offres de marché, dont 40 % auprès d’un fournisseur alternatif.
Pourquoi sont-elles de plus en plus appréciées par les consommateurs ? Quelles sont les caractéristiques des différents types d’offres à prix de marché et comment choisir la bonne option, adaptée à votre profil de consommation ? Faisons le point ensemble.
Une offre de marché à prix fixe ou indexé, c'est quoi ?
Une offre de marché est une offre de fourniture d’électricité ou de gaz naturel dont les prix sont fixés librement par le fournisseur dans le cadre d’un contrat.
Les fournisseurs achètent de l’énergie sur le marché de gros et la revendent aux consommateurs. Ainsi, les prix varient en fonction de l’offre et de la demande, et non en fonction des décisions des pouvoirs publics.
Contrairement à l’offre unique d’EDF et d’Engie, il existe différentes offres de marché apportant ainsi plusieurs avantages :
- Le choix d’une offre adaptée à son profil de consommation
- La possibilité de comparer les prix des différents fournisseurs
- La possibilité de conclure un contrat bi-énergies avec le même fournisseur
- Le choix dans la durée du contrat
- Des options possibles comme par exemple l’option énergie verte
- Un large choix de services associés
- Etc.
Afin d’attirer de plus en plus de nouveaux clients, les offres de marché à prix fixe ou indexé disposent de conditions attractives et adaptées à tous types de consommateurs. On distingue deux grandes familles d’offres de marché, qui se différencient par leur méthode d’évolution des prix.
Les offres à prix fixe
Le fournisseur vous propose une tarification précise sur le prix de votre abonnement (en €/mois) et sur le prix de la molécule de gaz ou d’électricité (prix du MWh/€/mois).
En souscrivant une offre à prix fixe, votre fournisseur s’engage à appliquer les prix définis contractuellement, sans aucune modification, durant toute la durée de vie de votre contrat. De fait, aucune hausse du cours de l’électricité ou du gaz ne sera impactée sur votre facture.
Cette offre est intéressante si vous souhaitez optimiser votre budget sur le long terme, tout en vous garantissant une stabilité et une sécurité des prix sur toute la durée du contrat.
Plusieurs fournisseurs proposent des offres à prix fixe uniquement révisables à la baisse au moment de la date d’anniversaire de votre contrat. Ainsi, si le prix de l’énergie diminue sur les marchés de gros, votre facture d’électricité diminuera d’autant. À l’inverse, vous ne serez pas pénalisé en cas d’augmentation des prix sur les marchés.
Pour rappel, ce sont généralement des offres à prix fixes, hors obligations, taxes et contributions. Par conséquent, une hausse des taxes, des tarifs d’acheminement ou bien du mécanisme de capacité pendant votre contrat entraineront une augmentation de votre facture.
Les offres à prix variables
À contrario, avec un contrat d’énergie à tarif variable, le prix du kilowattheure suivra les évolutions d’un indice du marché. La plupart des fournisseurs proposent des offres d’énergie à prix indexés aux tarifs réglementés. Elles se distinguent par :
- Une réduction d’un certain pourcentage du prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés ;
- Un prix de l’énergie qui suit fidèlement les évolutions des tarifs réglementés : si le prix du TRV augmente, le prix de l’offre subira la même hausse, tout en étant X % moins cher
Les offres à prix indexées sont intéressantes pour les clients souhaitant réaliser des économies immédiates : le client paye un prix du kWh moins cher que les tarifs réglementés. Cependant, son prix n’est pas fixe et vous pouvez ainsi subir le contrecoup d’une hausse des conditions tarifaires.
Certains fournisseurs proposent des offres indexées sur d’autres indices :
- Les offres indexées sur l’ARENH : le prix de la fourniture est indexé sur le marché de gros et sur tout, ou une partie des droits ARENH dont dispose le client
- Les offres indexées sur le marché : le prix de la fourniture est indexé sur les prix du marché de gros (EpexSpot).
Choisir ce type d’offre nécessite une certaine expertise et une veille régulière des évolutions des marchés de l’électricité et du gaz.
Choisir la meilleure offre pour ses contrats d'énergie
Pour être sûre de choisir l’offre la plus adaptée à sa consommation, il est important d’analyser les tendances du marché de l’énergie. L’une des questions pertinentes à se poser est la suivante : les tarifs réglementés vont-ils augmenter ou diminuer au cours des prochains mois ?
Si la tendance est à la hausse, on devine alors que la souscription d’une offre à prix fixe est la solution la plus judicieuse. Il est donc important de savoir anticiper les évolutions du marché.
Prix indexés : les incertitudes tarifaires
Voués à disparaître, les tarifs réglementés ne cessent d’augmenter : coûts de production de l’électricité, coûts d’entretien des différentes infrastructures, soutien à la filière énergies renouvelables, etc. Beaucoup de raisons expliquent la hausse constante des tarifs régulés. Et ce n’est pas la période de pandémie qui changera la donne !
En effet, la crise sanitaire a entraîné une chute historique des prix de l’électricité et du gaz naturel. La crainte des pouvoirs publics est d’avoir « un rattrapage et donc une augmentation des prix en fin d’année ». Ainsi, le gouvernement a décidé de mettre en place un mécanisme de lissage des prix pour limiter les hausses tarifaires. Néanmoins, le TRV gaz a tout de même augmenté de 4,7 % en moyenne au 1er octobre 2020.
Conséquence pour les consommateurs ? Ceux qui disposent d’offres indexées au TRV ont subi de plein fouet ces augmentations successives.
Considérés comme une entrave à la réalisation d’un marché concurrentiel, les tarifs réglementés disparaissent progressivement. Le TRV gaz sera supprimé le 1er décembre 2020 pour les professionnels et le 1er juillet 2023 pour les particuliers. Concernant le TRV électricité, sa date d’échéance définitive n’a pas encore été communiqué mais son périmètre d’éligibilité continue de se restreindre d’années en années. À titre d’exemple, le tarif réglementé d’électricité disparaîtra le 1er janvier 2021 pour les entreprises employant plus de 10 salariés.
Pour échapper aux hausses de prix, choisissez les offres à prix fixe
Il y a quelques années, nous n’aurions pas forcément recommandé le choix d’une offre à prix fixe, notamment pour la fourniture de gaz naturel. Mais les dernières évolutions ont remis en cause les offres indexées. En effet, dans ce contexte rempli d’incertitude et d’instabilité, il est préférable d’opter pour des offres qui garantissent une stabilité des prix sur du long terme.
Les offres à prix fixe permettent de bénéficier d’une visibilité budgétaire sur plusieurs années, permettant ainsi de faire des prévisions économiques solides pour son entreprise. Pas de mauvaises surprises lors de la réception de vos factures d’énergie, restez à l’abri des envolées de prix inattendues sur le marché de l’énergie grâce aux offres à prix fixes !
Qui propose des offres à prix fixe ?
Les principaux fournisseurs à proposer des offres à prix fixe sont :
- Engie avec l’offre Maitriz’élec fixe ou 100% fixe et l’offre Maitriz’gaz
- Antargaz avec son offre gaz sur mesure Pro Garanti
- Primeo Energie et son offre 100 % marché
Alors que les tarifs réglementés sont amenés à disparaître d’ici quelques années, 56 % de « petits professionnels » sont encore au TRV. (Source : observatoire des marchés – 2ème trimestre 2020 – la CRE). Un chiffre en baisse, mais qui reste encore bien trop élevé lorsque l’on connait tous les avantages des offres de marché !
Un contrat en prix de marché offre la possibilité de comparer et mettre en concurrence différentes offres d’énergie et différents fournisseurs. C’est grâce à cette mise en compétition que nous pourrons vous faire bénéficier des meilleurs tarifs du marché !
Prix fixe ou prix indexé, nous vous accompagnons dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins. Nos courtiers en énergie suivent quotidiennement les tendances du marché de l’énergie et anticipent les prochaines évolutions réglementaires. Aussi, ils vous feront profiter des meilleures conditions tarifaires à l’instant T.
Anticipez les prochaines hausses des TRV et optimisez votre facture en souscrivant dès maintenant une offre à prix de marché !