Chute des prix : le moment idéal pour renégocier vos contrats d’énergie !

Face à l’ampleur de la seconde vague de cas de Covid-19, le gouvernement a tranché : depuis le 30 octobre 2020, des mesures de reconfinement sont mises en place à l’échelle nationale. Conséquence ? Chute des prix de l’énergie et donc le moment le plus opportun pour renégocier ses contrats d’électricité ou de gaz naturel.

Huit mois après le premier confinement, cette crise sanitaire inédite a touché différents secteurs, y compris le domaine de l’énergie. Le directeur exécutif de l’AIE a qualifié le coronavirus de « choc historique pour l’ensemble du monde de l’énergie ».

Quelles ont été les conséquences de la première vague de coronavirus sur le marché de l’énergie ? À quoi devons-nous nous attendre avec ces nouvelles mesures de reconfinement ? Pourquoi est-ce le bon moment pour renégocier ses contrats d’énergie ? Faisons le point ensemble.

Retour en images sur les conséquences du premier confinement

Mars dernier, l’épidémie de Covid-19 fut à l’origine du confinement de près de 4 milliards d’habitants. Dans notre article de blog Coronavirus, quels impacts sur le secteur de l’énergie, nous avions énuméré les conséquences de la crise sanitaire dans le domaine des énergies. Si vous l’aviez loupé, voici un récapitulatif en images.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Focus sur la baisse des prix de l'électricité sur mars et avril 2020​

Chute prix énergie renégocier contrats

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont littéralement modifié l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché de l’énergie. La surabondance de l’offre a engendré une baisse des prix du brut de près de 70 % en moyenne en l’espace de quelques mois. Mi-mars, les prix sur le marché de gros ont atteint leur plus bas niveau, descendant à près de 37 €/MWh contre une moyenne de 45 €/MWh sur les mois précédents.

Si vous avez eu la chance de renégocier vos contrats d’énergie durant cette période, vous avez pu profiter des tarifs les plus bas de l’année !

Chute des prix, pourquoi est-ce le bon moment de renégocier ses contrats d'énergie ?

Qui dit nouveau confinement dit nouvelles opportunités sur le marché de l’énergie !

Baisse des prix de l'énergie sur les marchés de gros

La propagation du Covid-19 et les mesures sanitaires prises par les autorités freinent la consommation de brut et font craindre un effondrement de la consommation de carburant.

Après l’annonce des nouvelles mesures de reconfinement mercredi 28 octobre, les cours de l’or noir ont chuté de près de 10 % en seulement deux jours ! Le baril de pétrole Brent a plongé sous la barre des 40 dollars. Il atteint son plus bas niveau depuis juin dernier, à savoir 37 dollars au 29 octobre 2020.

Si ces dernières tendances persistent sur les prochaines semaines, les prix de l’énergie devraient connaitre une chute importante sur les marchés de gros. Renégocier ses contrats d’énergie représenterait alors une véritable opportunité pour bénéficier de tarifs attractifs !

Disparition des tarifs réglementés d'ici fin 2020​

Les tarifs réglementés d’Engie vont définitivement disparaître le 1er décembre 2020 pour toutes les entreprises et professionnels.

À compter du 1er janvier 2021, beaucoup d’entreprises et de professionnels ne seront plus éligibles aux tarifs réglementés d’EDF.

Jugés contraires à l’ouverture du marché de l’énergie, les tarifs réglementés disparaissent progressivement. Si vous n’avez pas changé pour un contrat en tarif de marché avant la date d’échéance, vous basculerez automatiquement sur une offre de marché de votre fournisseur actuel.

Appliquée par défaut, cette offre ne sera pas adaptée à vos besoins et vous ne pourrez pas bénéficier des meilleurs prix et opportunités du marché. Nous vous recommandons vivement de renégocier vos contrats d’électricité et/ou de gaz naturel dès maintenant !

Chute des prix de l’énergie sur les marchés de gros, fin des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel, etc. Vous l’aurez bien compris : si vous souhaitez bénéficier des meilleures opportunités du marché, c’est le moment de renégocier vos contrats d’énergie !

Nous vous conseillons donc, dès aujourd’hui, de réserver vos tarifs pour la période la plus longue possible. Vous pouvez le faire jusqu’à 24 mois avant la prise d’effet de votre nouveau contrat.

Pour bénéficier de prix attractifs, il est nécessaire de mettre en concurrence les différents fournisseurs. En tant qu’acteur du marché de l’énergie depuis 15 ans, nous pouvons vous accompagner dans la renégociation de vos contrats de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Nous comparons, pour vous, les conditions tarifaires des différentes offres d’énergie afin de vous proposer le meilleur prix. En plus de prix concurrentiels, nous vous présentons des offres adaptées à votre profil de consommation.

Chute prix énergie renégocier contrats
lp rdv
Découvrez les tarifs actuels de l'énergie et obtenez la meilleure offre.