Point hebdo : le marché de l’énergie au 17 mai 2024

ATOO Energie vous dévoile son point hebdo sur le marché de l’énergie en date du 17 mai 2024. Dans cet article, découvrez l’évolution des marchés de l’électricité et du gaz naturel, ainsi que les faits marquants des derniers jours.

Focus sur le marché du gaz naturel

Clôture des prix au 17 mai 2024, avec évolution depuis le 10 mai 2024 :

prix gaz 17 mai 2024

Le contexte géopolitique continue de susciter des inquiétudes, ce qui pousse légèrement les prix à la hausse. Cependant, cette augmentation reste limitée grâce à l’offre de gaz élevée.

L’offre de gaz est actuellement plus élevée qu’au cours des trois dernières années. En effet, les exportations de GNL de Freeport aux États-Unis ont repris suite aux problèmes techniques du mois d’avril. 

Focus sur le marché de l'électricité

Clôture des prix au 17 mai 2024, avec évolution depuis le 10 mai 2024 :

électricité 17 mai 2024

Les prix futurs de l’électricité suivent l’évolution des prix des autres combustibles. En effet, les prix du charbon ont baissé en raison du ralentissement de la demande et de l’offre élevée. 

Du côté du prix des émissions de CO2, il s’élève actuellement à environ 68 €/t, et pourrait rester à ce niveau en raison de la baisse de la demande due aux jours fériés du mois de mai, et des conditions météorologiques défavorables.

Enfin, en début de semaine dernière, des prix négatifs ont été enregistrés sur le marché spot, grâce à une production solaire exceptionnellement élevée, une bonne disponibilité nucléaire et une baisse de la demande.

Que s'est-il passé la semaine dernière sur le marché de l'énergie ?

Découvrez les dernières actualités du marché de l’énergie à travers nos articles de blog :

atoo energie point hebdo logo
lp rdv
Comparez les offres d'électricité pour les professionnels