Point hebdo : le marché de l’énergie au 1er février 2024

ATOO Energie vous dévoile son point hebdo sur le marché de l’énergie en date du 1er février 2024. Dans cet article, découvrez l’évolution des marchés de l’électricité et du gaz naturel, ainsi que les faits marquants des derniers jours.

Focus sur le marché du gaz naturel

Clôture des prix au 1er février 2024, avec évolution depuis le 25 janvier 2024 :

prix gaz 1er février 2024

Les prix du gaz naturel restent plutôt bas et stables. En effet, le marché continue de profiter de fondamentaux favorables :

  • Des niveaux de stocks élevés (remplis à près de 71%) 
  • Des conditions météorologiques douces et venteuses
  • Une forte production éolienne 
  • Une offre confortable de GNL et de gaz norvégien

Par ailleurs, le terminal de GNL Freeport qui se situe au Texas, devrait exporter moins de GNL durant un mois. Cependant, cette annonce a eu très peu d’impact car le marché devrait rester en équilibre malgré cette perturbation.

Focus sur le marché de l'électricité

Clôture des prix au 1er février 2024, avec évolution depuis le 25 janvier 2024 :

prix électricité 1er fevrier 2024

Les prix futurs de l’électricité suivent l’évolution de ceux du gaz et des émissions de CO2.

Si ceux du gaz sont restés plutôt stables, le prix des émissions de CO2 (environ 62€/t) a baissé en raison des conditions météorologiques favorables. Ceci s’explique notamment par l’augmentation de la production d’énergie renouvelable qui limite celle réalisée à partir de combustibles fossiles.

La disponibilité nucléaire française reste stable, oscillant autour de 83% de la capacité totale. La grève des travailleurs d’EDF du mardi 30 janvier n’a eu que peu d’impact sur la production d’électricité. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la production nucléaire devrait augmenter d’environ 3% par an jusqu’en 2026, et pourrait ainsi dépasser le record de production mondiale à l’horizon 2025.

Que s'est-il passé la semaine dernière sur le marché de l'énergie ?

point marché hebdomadaire
lp rdv
Découvrez les tarifs actuels de l'énergie et obtenez la meilleure offre.